ZNIEFF 210008897
PRAIRIES ET MILIEUX HUMIDES DE LA VALLÉE DE LA SEINE A PONT-SUR-SEINE ENTRE PONT SAINT-LOUIS ET LA VERGÈRE

(n° regional: 00040008)

General comments

La ZNIEFF des prairies et des milieux humides de la vallée de la Seine à Pont Saint-Louis est située au nord de Pont-sur-Seine entre les Fosses du Gord et la Vergère. Elle regroupe divers milieux naturels (prairies humides fauchées ou pâturées, mares et boisements alluviaux, etc.) et constitue l'un des meilleurs exemples de prairies alluviales persisant dans la vallée de la Bassée. Elle a été considérablement agrandie vers l'ouest (recommandation de Christophe Parisot, étude Ramsar).

Les prairies inondables, aujourd'hui le plus souvent pâturées, se présentent comme des prairies assez élevées, bien fournies et riches en herbes variées (chiendent, agrostis commun, fléole des prés, ray-grass commun, pâturin des prés, etc.) avec une espèce caractéristique du Cnidion, l'ail anguleux protégé en Champagne-Ardenne (les vallées de la Seine et de l'Aube étant parmi les dernières vallées où il se rencontre encore) et de nombreuses espèces rares typiques des prairies humides eutrophes dont la gratiole officinale (protégée en France et très menacée) et l'inule des fleuves (protégée au niveau régional) inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Localement, dans les zones les plus humides et en lisière des boisements se développent des magnocariçaies et des mégaphorbiaies eutrophes avec une végétation dense et luxuriante (dont l'euphorbe des marais, inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, le pigamon jaune, le séneçon des marais, etc.).

Les boisements sont de type chênaie pédonculée-frênaie inondable.

La Seine présente une végétation aquatique typique (Ranunculion fluitantis) de même que les mares et les gravières (Nymphaeion, Lemnion) ; leurs ceintures sont constituées essentiellement par des roselières, avec la grande douve, protégée en France.

L'avifaune est variée, quatre espèces d'oiseaux inscrits sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne nichent dans la zone : la cigogne blanche (nicheur très rare), le râle des genêts (dans les prairies et jachère), la pie-grièche écorcheur et la pie-grièche à tête rousse (dans les bosquets et les haies).

C'est de plus un site paysager qui joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la vallée de la Seine. Il a été proposé en compagnie de neuf autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n°51 : prairies, marais et bois alluviaux de la Bassée). Il est en bon état général mais menacé par les plantations de peupliers (pour les boisements), la maïsiculture et le pâturage intensif (pour les prairies).

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites de la zone la moins perturbée et la plus riche et englobent quelques cultures et peupleraies enclavées.