La ZNIEFF de type I des Tiennes de Foisches et du Bois le Duc, d'une superficie de près de 65 hectares, est incluse dans la vaste ZNIEFF II de la Pointe de Givet. Elle est située à l'extrémité septentrionale du département des Ardennes, dans la région naturelle de la Calestienne, à proximité de la frontière belge. Elle est éclatée en deux sites très rapprochés.
La végétation des tiennes est constituée principalement par des pelouses mésoxérophiles. Elles sont constituées par de nombreuses graminées (brome dressé, brachypode penné, fétuque de Leman, brize intermédiaire, koelérie pyramidale) qu'accompagnent l'hélianthème jaune, le genêt ailé, la gentiane d'Allemagne, la germandrée petit-chêne, la potentille printanière, la chlorette perfoliée, la laîche printanière, les brunelles, etc. Les orchidées sont variées : orchis mâle, orchis bouffon, orchis pyramidal, orchis moucheron, acéras homme pendu, ophrys frelon et ophrys mouche. Certaines pelouses sont pâturées.
La grande variabilité chimique de la roche (grès calcaires plus ou moins acides) entraîne la présence d'une variante silicicole (avec des fragments de lande à callune) très localisée, avec la sieglingie décombante, la violette des chiens, la laîche tomenteuse. Dans les secteurs pentus et là où affleure la roche apparaît (petites dalles calcaro-schisteuses) une pelouse très ouverte à orpin âcre, orpin réfléchi et globulaire.
Certaines espèces végétales méridionales rares à très rares dans la région peuvent se rencontrer ici. Trois sont protégées au niveau régional : la potentille rupestre (isolée de son aire principale de répartition et en limite d'aire), l'armoise blanche (en limite d'aire septentrionale) et l'aster linosyris (très inégalement répartie en France avec une aire de répartition très discontinue et rare dans tout le quart nord-est du pays). Elles sont inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que le catapode rigide et une orchidée, l'orchis grenouille.
Les broussailles recouvrent de plus en plus les pelouses ; ces fruticées calcicoles sont largement dominées par l'aubépine monogyne et le prunellier épineux. La pratique de la chasse permet d'y maintenir malgré tout de petites zones de pelouses ou de landes (à flore souvent remarquable) en raison des "chemins-passages" qui y sont pratiqués et qui sont largement "pâturés" par les chevreuils et les lapins de garenne. Un tout petit peu d'élevage persiste dans les quelques petites prairies présentes dans la ZNIEFF.
Le Bois le Duc est une chênaie-charmaie neutrophile à jonquille. Le site renferme une ancienne carrière de fluorine présentant un intérêt géologique : on y trouve une cavité de 100 mètres de longueur et profonde de 26 mètres, possédant une faune cavernicole typée (petits crustacés amphipodes) et servant de lieu d'hibernation pour plusieurs chauves-souris, et notamment pour le grand rhinolophe (inscrit dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie vulnérable), dont c'est l'un des derniers sites d'hivernage dans la pointe de Givet. Cette espèce a disparu des autres sites suite à la (sur)fréquentation des milieux souterrains par les spéléologues, les militaires, les collectionneurs de minéraux, etc. C'est également un bon site d'hivernage pour le vespertilion à moustaches. Celui-ci est accompagné par le vespertilion de Daubenton et le grand murin (inscrits dans les annexes II et IV de la directive Habitats), l'oreillard commun et très exceptionnellement le petit rhinolophe et le vespertilion de Bechstein.
La faune entomologique est diversifiée (57 espèces différentes recensées) et comporte de nombreuses espèces rares figurant sur les listes rouges des insectes de Champagne-Ardenne, parmi lesquelles deux papillons, l'agreste (rare en plaine) et le thécla du coudrier, deux sauterelles (decticelle et platycléis à taches blanches) et un criquet géophile (Tetrix nutans). Ils sont accompagnés par des espèces plus communes : des sauterelles (phanéoptère porte queue, grande sauterelle verte, decticelle bariolée, decticelle cendrée, etc.), des criquets divers (tétrix des clairières, tétrix à long corselet, criquet duettiste, criquet mélodieux, criquet des pâtures, etc.) et des papillons abondants (machaon, citron, écaille de tortue, argus frêle, argus bleu nacré, azuré de la bugrane, céphale, mégère…)
C'est également un terrain de chasse fondamental pour le faucon crécerelle, rapace typique du secteur.
Les rochers et les escarpements rocheux sont le domaine des reptiles et plus particulièrement du lézard des murailles.
Le site possède également un intérêt minéralogique (gîte de fluorine qui malheureusement s'épuise à force de prélèvements).
La zone a été proposée avec sept autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet). Une partie est également incluse dans la Z.I.C.O. du plateau ardennais. Le Bois le Duc fait partie de la réserve naturelle des pelouses de la pointe de Givet créée le 04/03/1999. Le site est en assez bon état, mais il présente une tendance au boisement très marquée et une partie des pelouses non pâturées sert de dépôt de fumier (extension notable entre 2000 et 2001).
Les limites de la ZNIEFF suivent celles de la forêt pour la paretie sud et celles des milieux les plus riches (bois et pelouses pour la partie nord)