ZNIEFF 210008901
MARAIS DE LA NOSLE A AIX-EN-OTHE ET VILLEMOIRON-EN-OTHE

(n° regional: 00000224)

General comments

La ZNIEFF du marais de la Nosle se localise entre les communes de Villemoiron-en-Othe et d'Aix-en-Othe, au niveau des hameaux de Druisy et de Craney, dans le département de l'Aube. Elle renferme le seul marais tourbeux du département. Le site comprend ainsi un bas marais à molinie bleue et linaigrette à feuilles étroites (une des dernières stations du département), des boisements marécageux (aulnaie-frênaie, saulaie à saule cendré, peupleraies à grandes herbes), des roselières et cariçaies à grandes laîches et des prairies tourbeuses de fauche ou pâturées.

Deux espèces protégées régionalement se rencontrent sur le site : la laîche paradoxale (dans les magnocariçaies) et l'orchis négligée (dans le marais). Elles sont inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, avec deux autres espèces présentes également sur le site, le ményanthe trèfle d'eau et la grande berle.

La faune entomologique est bien diversifiée même si elle ne renferme pas de grandes raretés. On y rencontre de nombreuses demoiselles (agrion à larges pattes, petite nymphe au corps de feu, agrion élégant, agrion porte-coupe, agrion jouvencelle, caloptéryx éclatant) des libellules (anax empereur), des sauterelles (notamment la grande sauterelle verte) et des papillons (paon-du-jour, vulcain, belle-dame, hespérie de la houlque, procris).

La locustelle luscinoïde, inscrite sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne (en tant que nicheur très rare et en régression alarmante) se reproduit dans la ZNIEFF, de même que le bruant des roseaux; le bruant jaune, le pouillot véloce, le coucou, le pinson des arbres, le rossignol…

Le site est encore en bon état malgré la dynamique naturelle (embroussaillement important du marais).

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les limites des milieux naturels du secteur le plus riche du marais situé entre Druisy et Villemoiron-en-Othe.