ZNIEFF 210008929
FALAISE BOISEE DE LA VOUETTE ET VALLON DE SAINT-THIEBAUT A ROCHES-SUR-ROGNON

(n° régional : 00000246)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la falaise boisée de la Vouette et du vallon de Saint-Thiébaut, presque totalement forestière, occupe le versant ouest de la vallée du Rognon, ainsi qu'un vallon et sa digitation aux versants raides et ébouleux. Leurs orientations est à l'origine d'un microclimat froid, d'affinité montagnarde.

Les types forestiers sont très représentatifs de la région centrale du département de la Haute-Marne (Haut-Pays) : chênaie-charmaie-hêtraie calcicole sur plateau au-dessus des falaises, érablière sur éboulis ombragés de versant nord, hêtraie froide sur pente plus stabilisée, chênaie pédonculée-frênaie-érablaie de fond de vallon. Le cynoglosse germanique, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, peut s'observer en grand nombre sur le site, notament en fond de vallon. L'intérêt de la ZNIEFF est réhaussé par la végétation des falaises ombragées riches en fougères et par la présence d'un ruisseau tufeux. L'écrevisse à pattes blanches s'y rencontre, elle figure dans le livre rouge de la faune menacée en France en tant qu'espèce vulnérable, est protégée sur le territoire national depuis 1983, est inscrite sur l'annexe III de la Convention de Berne et sur les annexes II et iV de la directive Habitats.

Les remarquables qualités paysagères de ce site sont appréciées par les nombreux promeneurs qui le fréquentent.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF suivent les escarpements forestiers de trois vallons, ainsi que localement la bordure du plateau portant des boisements intéressants.