ZNIEFF 210008968
PELOUSES ET PINEDES DE CHAMPON, CHANZEUX ET POULERET AUX RICEYS

(n° regional: 00000278)

General comments

La ZNIEFF de Champon, Chanzeux et Pouleret occupe le sommet et les pentes peu accentuées de trois collines. Des modifications plus ou moins récentes, essentiellement l'extension du vignoble, ont affecté le site. Le contour de la ZNIEFF a donc été modifié et celle-ci se limite aujourd'hui aux secteurs à intérêt biologique : pinèdes claires et lisières (Geranion sanguinei), broussailles à genévrier et savarts riches en orchidées (pelouses à Cytisus gallicus et Viola rupestris). Pour Champon (vers l'émetteur), il s'agit des pinèdes et des pelouses en lisière, pour Pouleret, de la pelouse sèche plate peu boisée (mais présence de dépôts et de ball-trap) et pour Chanzeux, de la pelouse de bord de plateau plus ou moins envahie de jeunes pins.

De nombreuses espèces végétales rares ou protégées se rencontrent sur le site, dont une protégée au niveau national, l'aster amelle et cinq au niveau régional : la grande gentiane jaune (espèce submontagnarde en limite d'aire et en forte régression), la laîche pied d'oiseau (espèce préalpine, absente de l'ouest et de la région méditerranéenne), la gymnadénie odorante (rare en Champagne), le lin français et la violette rupestre, ces deux derniers étant également inscrits sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne avec le fumana vulgaire, d'origine subméditerranéenne, la carline acaule, d'origine submontagnarde (en régression très forte et rare en Champagne où elle n'existe que sur le plateau de Langres et dans le Barséquanais) et l'ophrys du jura (sous-espèce de l'ophrys abeille).

L'entomofaune et riche est variée, avec près d'une trentaine d'espèces différentes recencées dont quatre sont inscrites sur la liste rouge des insectes sensibles de Champagne-Ardenne : un papillon (fadet de la mélique), deux sauterelles (platycléis à taches blanches, ephippigère des vignes) et un criquet coloré (oedipode bleu). La mante religieuse et la petite cigale des montagnes y ont été observées.

La zone est favorable à certains reptiles (lézard des murailles, vipère aspic, etc.) et batraciens (petite zone humide au niveau des marnes de Champon), comme par exemple l'alyte accoucheur, protégé en France (depuis 1993), inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats et à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale des amphibiens (dans la catégorie en déclin).

Ce site est fréquenté par de nombreux oiseaux (dont le rare pouillot de Bonelli, nicheur très rare et en régression, inscrit sur la liste rouge régionale).

Il est en assez bon état malgré une forte tendance au boisement et de nombreuses pressions humaines.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF est fonction des contours de la végétation naturelle (pinèdes, pelouses et milieux associés) occupant le sommet et les pentes peu accentuées de trois collines. Les limites sont ici très souvent représentées par la zone de contact avec les vignes.