ZNIEFF 210008981
PRAIRIES DE LA VALLEE DE LA BLAISE ET FORETS RIVERAINES

(n° regional: 00000291)

General comments

Les prairies pâturées et les prairies de fauche de la vallée de la Blaise entre Lachapelle-en-Blaisy et Lamothe-en-Blaisy sont encore représentatives d'un type prairial autrefois répandu en Haute-Marne : la prairie inondable des petites vallées aux alluvions calcaires ( Phyteumo-Arrhenatheretum elatioris), avec une flore particulière à ce type de groupement, notamment le narcisse des poètes, protégé en Champagne-Ardenne, très menacé et en très forte régression et la scabieuse des prés, rare variété du nord-est de la France, également menacée. Ces deux espèces sont inscrites sur la liste rouge régionale des végétaux.

Les bois de la rive droite sont de type chênaie-frênaie calcicole de vallon, avec deux espèces protégées au niveau régional, la nivéole printanière et l'isopyre faux-pigamon.

L'alyte accoucheur se rencontre également sur le site : ce batracien est protégé au niveau international (convention de Berne), national (depuis 1993) et inscrit sur les listes rouges nationale et régionale en tant qu'espèce vulnérable. Le site constitue une zone de passage pour les mammifères (zone herbagère entre deux vastes massifs forestiers).

Le site est en assez bon état mis à part la rivière recalibrée est réduite à un canal sans arbre. L' avenir de cette ZNIEFF est incertain, la transformation des prairies de fauche en prairies pâturées (plus ou moins intensives) étant de plus en plus généralisée.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF recouvre la partie la mieux conservée de la vallée de la Blaise et ponctuellent le bas d'un versant (limite ouest du secteur) entre Lamothe-en-Blaisy et Lachapelle-en-Blaisy.