ZNIEFF 210008998
BOIS DE VIGNE-FECHE A SOLIGNY-LES-ETANGS

(n° regional: 00000304)

General comments

Le Bois de Vigne-Fêché est situé au sud-ouest du village de Soligny-les-Etangs. D'origine très ancienne (il figurait déjà sur les cartes de Cassini du 18ème siècle) et il est l'un des rares et derniers exemplaires de la garenne, bois primitif de la Champagne crayeuse. La périphérie du bois a été modifiée par enrésinement (plantations plus ou moins claires de pins sylvestres), le centre est occupé par une chênaie-charmaie mésotrophe à mésoneutrophile : la strate arborescente est dominée par le chêne sessile souvent accompagné par l'érable champêtre et le charme, plus rarement par le merisier, le tilleul à petites feuilles et l'alisier torminal. Les arbustes comprennent surtout le noisetier, le nèflier, les aubépines, le troène, le cornouiller sanguin, le rosier des champs et le camerisier. La strate herbacée est dominée par le lierre avec, çà et là, l'anémone des bois, la violette des bois, la fétuque hétérophylle, la luzule de Forster. Localement se développe un Carpinion neutro-calcicole à mercuriale vivace très abondante, hellébore fétide, ornithogale des Pyrénées, iris fétide, renoncule à tête d'or, sceau de Salomon multiflore, etc. Il peut passer à une chênaie pubescente, avec divers chênes en mélange (chêne sessile, chêne pubescent et leur hybride), le cormier (espèce subméditerranéenne rare en Champagne-Ardenne), l'alisier blanc et le pin sylvestre surmontant le cerisier de Sainte-Lucie, le rosier pimprenelle, le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le genévrier, etc. Une orchidée, le céphalanthère rouge, protégé au niveau régional, s'y remarque. Quelques pinèdes à pins sylvestre se localisent à l'est du bois.

Des groupements de manteau (relevant du Berberidion) et de lisière thermophile (relevant du Geranion sanguinei) se sont développés entre le bois et un chemin d'exploitation qui le ceinture presqu'entièrement. Ils sont constitués par le baguenaudier (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le rosier tomenteux, le rosier pimprenelle, le sceau de Salomon odorant, la coronille variée, le brachypode penné, le genêt pileux, le grémil officinal, le fraisier vert, le pigamon jaune, le polygale chevelu... La lisière sud est plus ou moins dégradée et enrichie en nitrates malgré la présence du chemin (trop étroit pour éviter les pollutions agricoles). Il subsiste, au niveau du talus routier de la départementale D.52 et très partiellement dans la pinède, une pelouse calcicole thermophile caractérisée par la fétuque de Léman, l'hélianthème jaune, la germandrée petit-chêne, le genêt pileux, la laîche de Haller, le séséli des montagnes, la brunelle à grandes fleurs et deux espèces rares en Champagne crayeuse, le fumana vulgaire et la bugrane naine. Certaines orchidées peuvent s'y observer, comme par exemple l'orchis pourpre, l'orchis bouc, l'ophrys mouche, l'épipactis brun rougeâtre. Une espèce protégée en Champagne-Ardenne, la violette rupestre, se remarque sur le talus routier et dans les sentiers de la pinède. Elle est inscrite sur la liste rouge régionale, de même que le fumana vulgaire et la bugrane naine.

La faune avienne ne recèle pas de raretés, on peut y observer le pouillot véloce, le troglodyte mignon, le grimpereau des jardins, la grive muscienne, la sitelle torchepot, le geai des chênes, des mésanges, etc.

La ZNIEFF est encore en bon état, les menaces les plus importantes sont la densification du couvert arborescent pour les pelouses situées sous la pinède, la dégradation des lisières par l'agriculture et l'enrésinement du bois feuillu.On notera également la présence d'une mini décharge (notamment bouteilles en plastique et en verre, appareils ménagers...) tout à fait au nord/nord-est de la zone.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit en totalité le contour du bois de Vigne-Fêché et de ses lisières.