ZNIEFF 210009354
PELOUSES DES MONTS DE SERY

(n° regional: 00000311)

General comments

La ZNIEFF des pelouses des monts de Séry est située au nord et à l'ouest de la commune de Séry, dans la région naturelle des Crêtes préardennaises. D'une superficie d'une centaine d'hectares, elle est constituée par des pelouses typiques, des fruticées, des petits bois feuillus, des cultures entrecoupées de terrasses, quelques prairies de fauche et prairies pâturées et localement des vergers ou des vignobles abandonnés.

La pelouse est de type mésophile sur craie marneuse : sa végétation est dominée par les graminées (brome dressé, fétuque de Léman, brize intermédiaire, koelérie pyramidale, brachypode penné) qu'accompagnent la chlorette perfoliée, la laîche glauque, la laîche tomenteuse, la gentiane germanique, la germandrée petit-chêne, la petite centaurée, le muscari en toupet... De très nombreuses espèces d'orchidées s'y rencontrent : orchis militaire, orchis pourpre, orchis moucheron, orchis pyramidal, ophrys mouche, ophrys abeille, ophrys frelon, platanthère à deux feuilles, platanthère des montagnes, épipactis brun rougeâtre, aceras homme pendu, etc. L'orobanche élevée s'y remarque : très rare dans les Ardennes et en forte régression, elle est protégée au niveau régionale et figure sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que l'astragale pois-chiche, l'orobanche du trèfle et une petite fougère, l'ophioglosse.

Certains arbustes s' y développent et peuvent former des taillis à prunellier de Sainte-Lucie, prunellier épineux, cornouiller sanguin, aubépine épineuse, églantier, troène (Côte de Sainfoin, l'Epinette).

Les prairies de fauche sont composées du cortège typique des espèces prairiales : graminées (avoine élevée, houlque laineuse, crételle, trisète dorée, fétuque des prés, dactyle aggloméré, agrostis blanc, pâturin des prés...), salsifis des prés, knautie des prés, renoncule âcre, gaillet vrai, gaillet mou, primevère officinale, carotte sauvage, grande marguerite, etc.

Les bois sont de type frênaie-acéraie secondaire avec l'érable sycomore et le frêne qui dominent, accompagnés par le merisier, l'orme champêtre, le pin sylvestre, le charme et le hêtre. Le sous-bois est constitué par le bois joli, le rosier des champs, le chêvrefeuille à balais, le fusain d'Europe, le lierre, la parisette, l'épipactis helléborine, le sceau de Salomon odorant, la violette des bois, la pyrole à feuilles rondes, etc.

La faune entomologique, et plus particulièrement celle des Lépidoptères, est très diversifiée, notamment au niveau des pelouses et prairies visitées par le machaon, l'aurore, la belle-dame, le vulcain, le demi-deuil, l'azuré de la bugrane, le demi-argus, ou des lisières et broussailles avec le thécla de la ronce, l'azuré des nerpruns, le tristan, le gazé, etc. On rencontre également de nombreux zygènes (de la filipendule, du chèvrefeuille, de la coronille), écailles (tigrée, du séneçon, éborine), noctuelles (lamda, doublure jaune, ophiuse de l'astragale), et phalènes (picotée, ondée, divisée).

Les oiseaux sont particulièrement bien représentés (55 espèces différentes) avec trois espèces appartenant à la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne : le rougequeue à front blanc, la pie-grièche écorcheur et le pipit farlouse. La ZNIEFF est fréquentée par des rapaces (bondrée apivore et busard Saint-Martin pour leur alimentation, faucon crécerelle et buse variable pour leur nidification), par des oiseaux des milieux ouverts (tarier pâtre, bruant proyer, fauvette babillarde, locustelle tachetée, etc.) ou plus forestiers (hypolaïs polyglotte, pouillot véloce, roitelet huppé, loriot d'Europe, geai des chênes, tourterelle des bois, pic épeiche, etc.) et constitue un refuge important pour la faune dans ce vaste secteur dévolu à la culture.

Quarante hectares bénéficient de la protection des sites inscrits (le "Camp Romain" à l'extrémité est de la zone) : cette partie présente en effet un intérêt archéologique bien connu (lieu de culte solaire dès l'époque celtique, traces gauloises encore visibles actuellement, passage de la voie romaine Reims-Charleville au pied du mont). La ZNIEFF est tès paysagère, elle présente en effet un paysage en terrasses, très rare dans la région.

Elle est en bon état général de conservation, mais on note une fermeture sensible des pelouses par les fruticées depuis l'abandon du pacage : la commune de Séry, en collaboration avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne, prépare un projet d'acquisition des parcelles montrant le plus grand intérêt écologique, suivi d'un plan de gestion dans le but de préserver et de valoriser la flore et la faune.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours des monts et des coteaux les plus intéressants.