ZNIEFF 210009362
BOIS ET PELOUSES ENTRE ECOGNE ET LA GRANDE RUBRIQUE A GRUYERES ET GUIGNICOURT

(n° régional : 00000319)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et pelouses de Gruyères, de Barbaise et de la Toute est située entre Gruyères et Guignicourt-sur-Vence, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes. Elle a été fortement agrandie en 1999 et englobe aujourd'hui les bois situés au nord de la ZNIEFF initiale entre la Ferme d'Ecogne et les Bois communaux de Jandun et au sud jusqu'au Bois de la Toute. Elle est principalement constituée par des boisements feuillus et résineux (plantations) et présente des lisières et des pelouses thermophiles d'un grand intérêt biologique.

Le type forestier dominant est la hêtraie sèche sur calcaire (Cephalanthero-Fagion) au niveau des pentes sur calcaires oolitiques escarpées et bien exposées (groupement exceptionnel dans les Ardennes) : le hêtre domine une strate arborescente qui comprend également l'alisier blanc et l'alisier torminal. Le taillis est constitué par le cytise faux-ébénier, la ronce des rochers (protégée dans le département), le troène, le cornouiller mâle, la viorne mancienne, le bois joli, etc. Le tapis herbacé bien fourni est caractérisé par la présence de nombreuses laîches (laîche digitée, laîche glauque, laîche des montagnes) et orchidées, notamment le céphalanthère à grandes fleurs et le céphalanthère à longues feuilles, protégé en Champagne-Ardenne.

Les autres groupements forestiers sont la frênaie-chênaie subatlantique à primevère officinale, lamier jaune et anémone des bois, les forêts de ravin à frêne et érable sur les versants ombragés et humides et la chênaie-charmaie calciphile plus ou moins xérophile sur les pentes bien exposées.

La végétation des lisières et ourlets thermophiles est très typique : elle abrite deux espèces protégées au niveau régional, la renoncule à segments étroits (seule station actuellement connue dans les Ardennes) et le crépis en rosette (espèce continentale, présente en France seulement dans l'est et dont les localités de Champagne-Ardenne sont situées à la limite absolue de répartition de cette espèce vers l'ouest). Ce dernier fait également partie de la liste rouge régionale des végétaux. Ils sont accompagnés par le dompte-venin officinal, la violette hérissée, le brome de Beneken, le calament clinopode, l'origan, le grémil officinal, le buplèvre en faux et par certaines espèces transgressives des pelouses.

Les pelouses sont en forte régression suite à la recolonisation forestière et aux plantations. Elles se maintiennent néanmoins à la faveur de petites clairières, le long de certaines allées forestières et dans les larges bandes herbeuses entretenues par les chasseurs (pour le tir des cervidés). On y rencontre de très nombreuses orchidées : la gymnadénie odorante (protégée au niveau régional), l'ophrys frelon, l'ophrys mouche, l'orchis moucheron, l'orchis mâle, l'orchis militaire, l'orchis pourpre, l'épipactis brun rougeâtre, la listère ovale, la platanthère à deux feuilles et la platanthère des montagnes. Elles sont accompagnées par la laîche pied d'oiseau, protégée en Champagne-Ardenne, le brachypode penné, la fétuque de Leman, la phalangère rameuse, l'hélianthème jaune, la globulaire, l'anémone pulsatille, le polygale du calcaire, la brunelle à grandes fleurs, la gentiane germanique... Il existe également une petite pelouse marneuse avec le genêt des teinturiers, l'inule à feuilles de saules et la parnassie des marais (inscrite sur la liste rouge régionale), ce qui est exceptionnel dans les Ardennes.

La faune avifaunistique, bien que ne recelant pas de raretés, est bien caractéristique des milieux forestiers (pouillot véloce, pouillot fitis, geai des chênes, pigeon ramier, mésange noire, mésange nonnette, grive musicienne, bouvreuil pivoine, etc.). Le chat sauvage, l'hermine et le chevreuils fréquentent également le site.

La ZNIEFF est dans un bon état général, mais elle est menacée par les enrésinements et par la dynamique naturelle.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond à l'ouest aux limites naturelles de la zone la plus intéressante, à l'est à la route et aux chemins et ailleurs aux limites du bois et des secteurs cultivés.