ZNIEFF 210009368
BOIS ET PELOUSES DE LA CENDRIERE A TREPAIL

(n° régional : 04950009)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et pelouses de la Cendrière est située au nord du village de Trépail, dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif boisé de la Montagne de Reims et comporte des forêts diverses, des pelouses et certaines lisières forestières thermophiles bien caractérisées. Son périmètre initial a été agrandi vers l'ouest pour prendre en compte la sablière (avec une lande à callune) et les pelouses situées au dessus du terrain de sport.

Sur les pentes les plus escarpées et bien exposées se développe la hêtraie calcicole thermophile, avec une strate arborescente composée par le hêtre, le pin sylvestre (très fréquent), le chêne pubescent, l'alisier blanc, l'alisier des oiseleurs et l'alisier torminal. La strate arbustive renferme de nombreuses espèces calcicoles (viorne lantane, rosier pimprenelle, cornouiller sanguin, chèvrefeuille camerisier, troène, tamier commun, etc.) et la strate herbacée est bien développée et comprend notamment la mélitte à feuiles de mélisse, l'hellébore fétide, l'anémone sylvie...

Au sud-ouest du massif ("la Fontaine") et le long de certains chemins (G.R. 14), la lisière thermophile est bien développée : on y remarque l'aster amelle (protégée sur tout le territoire français), le cytise couché (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne) et le laser blanc (protégé dans la Marne), la campanule à feuilles de pêcher, la phalangère rameuse, le genêt pileux, l'épipactis à larges feuilles, la marjolaine, la bétoine officinale...

Sur les pentes au conditions thermophiles moins marquées apparaissent, en haut de coteau, la hêtraie neutrophile (au desssus de "la Cendrière", "les Routeloups" et "les Côtes") et en milieu et bas de pente, la chênaie-charmaie neutrophile ; sur le plateau et sur sol limoneux se rencontre la hêtraie-chênaie acidicline, avec la raiponce noire (endémique médioeuropéenne située, en Montagne de Reims, à la limite ouest de son aire de répartition), la fougère mâle, la mélique uniflore et l'euphorbe faux-amandier.

Au niveau de la crayère située au dessus de "la Fontaine" s'est développée une lande à genêt et callune, faciès transitoire dans la dynamique de la recolonisation forestière des milieux acides : on y observe la petite pyrole, inscrite sur la liste rouge régionale.

Au niveau de la Cendrière se situe une zone de pelouses plus ou moins ouvertes qui recèlent une espèce protégée dans le département de la Marne, le peucédan herbe-aux-cerfs et trois espèces protégées au niveau régional, la laîche pied d'oiseau, la violette rupestre et le lin français, ces deux derniers étant inscrits sur la liste rouge régionale, de même que la cuscute du thym. Ils sont accompagnés par la la globulaire, l'anémone pulsatille, le polygala calcaire, le séséli des montagnes, la coronille naine, la chlorette perfoliée, l'hélianthème jaune, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, le brome dressé, le brachypode penné, la gentiane germanique, le genêt pileux, le genêt des teinturiers, le cytise pédonculé, le lin à feuilles ténues, l'euphorbe de Séguier, l'orchis pourpre, l'orchis moucheron...

Quelques zones humides avec de petites mares se localisent vers la sablière et le long du GR 14. On y observe la laîche raide, la laîche des marais, l'iris faux-acore, le plantain d'eau, le jonc épars, le jonc glauque, le pourpier d'eau, etc. Quelques libellules s'y remarquent (agrion jouvencelle, libellule déprimée, petite nymphe au corps de feu). Le site est également fréquenté par la grenouille verte, la grenouille rousse et la couleuvre à collier.

Sur les talus bien ensoleillés des pelouses et des lisières forestières se remarque le lézard des souches : protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats et à l'annexe II de la convention de Berne, il figure dans le livre rouge de la faune menacée en France (en déclin dans le nord et le nord-est du pays) et sur la liste rouge régionale (catégorie vulnérable).

La faune avienne, bien que ne recelant pas de rareté, est bien diversifiée : on peut y observer le faucon crécerelle, le pigeon ramier, la tourterelle des bois, le grosbec casse-noyaux, le pouillot véloce, la grive musicienne, le troglodyte mignon, le roitelet huppé, le roitelet triple bandeau, ainsi que certaines mésanges et fauvettes. Le site est notamment fréquenté par les grands mammifères (sangliers et chevreuils), ainsi que par le blaireau et le chat sauvage inscrit à l'annexe II de la directive Habitats.

Outre son grand rôle paysager, le site présente également un certain intérêt géologique et géomorphologique (dolines de "la Cendrière"). La ZNIEFF a été proposée pour le réseau Natura 2000, avec six autres ZNIEFF, dans le cadre de la directive Habitats (site n° 67 : massif forestier de la Montagne de Reims - versant sud - et étangs associés).

Commentaires sur la délimitation

La limite sud de la ZNIEFF suit la limite du bois et de sa lisière, la limite nord suit les limites naturelles du secteur boisé le plus riche.