ZNIEFF 210009518
COTEAUX EN PELOUSES ET PINEDES DE MUSSEY-SUR-MARNE, FRONVILLE ET SAINT-URBAIN-MACONCOURT

(n° regional: 00000350)

General comments

Cette ZNIEFF éclatée en huit secteurs regroupe les principales pelouses et pinèdes des coteaux surplombant les rives de la Marne, entre Mussey-sur-Marne, Fronville et Saint-Urbain Maconcourt situés au nord du département de la Haute-Marne. La végétation est constituée par des pelouses plus ou moins embroussaillées, des accrues feuillues, des pinèdes (plantations ou pinèdes de reconquète), des hêtraies chaudes et des pâtures et cultures ponctuelles. Les pelouses sont parmi les plus importantes de ce secteur. Leur végétation est dominée par diverses graminées (brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire, koelérie pyramidale, fétuque de Leman, etc.) et renferme l'odontite jaune inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, le séséli des montagnes, la germandrée petit-chêne, le thym serpolet, la pulsatille vulgaire, la potentille vernale, le genêt des teinturiers, la laîche glauque, le cytise pédonculé, la prunelle à grandes fleurs, la prunelle blanche, etc. Ces pelouses sont remarquables par leur richesse et leur diversité en orchidées, avec la gymnadénie odorante protégée au niveau régional et deux autres inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, une variété de l'ophrys abeillr, l'ophrys bicolore (rarrissime dans la région) et l'ophrys araignée, les orchis mâle, moustique, pyramidal, militaire, ophrys abeille, frelon, mouche, litigieux, acéras homme pendu, épipactis brun rougeâtre, listère ovale, platanthère à deux feuilles. Une orchidée forestière, le céphalanthère rouge, protégé régionalement, est également présent sur le site.

L'entomofaune, notamment les Lépidoptères et les Orthoptères, présente la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore et renferme certaines espèces rares inscrites sur les listes rouges régionales : six papillons (flambé, azuré de la sariette, damier noir, thécla du prunellier, fadet de la mélique, etc.), trois sauterelles (dectique verrucivore, éphippiger et platycléis à taches blanches), la taupe-grillon, le grillon d'Italie et cinq criquets (criquet italien, oedipode bleu, etc.). La couleuvre verte et jaune, proche de sa limite d'aire s'y rencontre également. Cette ZNIEFF est très attractive pour la faune avienne, comme par exemple pour la pie-grièche écorcheur, l'alouette lulu (présente dans les pelouses de Mussey-sur-Marne), le bruant proyer (à Saint-Urbain Maconcourt), le tarier pâtre (à Fronville), etc.

La ZNIEFF a été proposé, avec deux autres dans le cadre de la directive Habitats (site n°2 : Pelouses et fruticées de la région de Joinville). La zone est encore en bon état, malgré un envahissement progressif par les ligneux feuillus ou résineux.

Comments on the delimitation

Les limites de cette ZNIEFF (éclatée en huit secteurs) suivent les contours de la végétation la plus riche disséminée sur les coteaux.