BOIS DE VOISEY

Cet ensemble boisé est établi sur les plateaux gréseux et les versants argilo-gréseux de l'extrémité occidentale des Monts de Faucille, plus développés dans les Vosges. Les types dominants sont la chênaie-charmaie-hêtraie mésotrophe (sur sol limoneux ou argileux), l'aulnaie-frênaie (le long des ruisselets) et la chênaie-hêtraie acidocline (sur sol acide). Une aulnaie-saulaie marécageuse originale se localise au niveau des sources. Les sphaignes, mousses des tourbières froides rarissimes en Haute-Marne, constituent des groupements particuliers au niveau des suintements des sols acides. Le prénanthe pourpre, espèce d'origine montagnarde, trouve ici sa seule localité connue pour toute la Champagne-Ardenne, où il se trouve en limite d'aire absolue. Le bouleau pubescent, bien représenté, est très rare en Haute-Marne.

Le massif permet l'alimentation et la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux, en particulier de rapaces, pics et passereaux. Des batraciens s'y rencontrent, dont le sonneur à ventre jaune (protégé en France et en Europe (convention de Berne), inscrit sur la liste rouge européenne de la directive Habitats (annexe II), dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne). Enfin c'est un site fondamental pour les mammifères et le grand gibier.

Il présente un intérêt paysager important et c'est un lieu fréqenté par les promeneurs. Cette ZNIEFF est encore en bon état bien que potentiellement menacé par l'enrésinement.

Les limites suivent celles du secteur le plus intéressant. Il existe d'autres zones comparables à l'ouest mais elles n'ont pas été parcourues.