ZNIEFF 210009850
PRAIRIES DES PETITS CLAIRS CHENES A L'OUEST DE BEAUMONT-EN-ARGONNE

(n° régional : 00000369)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies des Petits Clairs Chênes se situe au niveau d'une légère dépression à l'ouest de Beaumont-en-Argonne, entre la Ferme Beauséjour et le Bois de Sommauthe. Elle regroupe différents types de prairies selon le degré d'hydromorphie du sol et leur utilisation (fauche ou pâture) :

- la prairie oligotrophe , proche du Juncion acutiflori, est caractérisée par la molinie bleue, le brome dressé, la pédiculaire des bois, le sélin à feuilles de carvi, le silaüs des prés, la brize intermédiaire, la canche cespiteuse, la succise des prés, le peucédan à feuilles de carvi, la renoncule flammette, le gaillet des fanges, la laîche puce, la laîche vulgaire, la laîche bleuâtre, la laîche glauque, etc.

- la prairie inondable et la prairie humide subatlantique, avec de nombreuses graminées (avoine élevée, fétuque des prés, danthonie décombante, flouve odorante, brome en grappes, canche cespiteuse, houlque laineuse), l'orchis à larges feuilles (très bien représenté ici), la menthe aquatique, le lotier pédonculé, la prêle des marais, la renoncule âcre, le lychnis fleurs de coucou, le crépis bisannuel, etc.

- la prairie pâturée avec le ray-grass commun, la crételle, le pâturin des prés, le pâturin commun, la fétuque des prés, le trèfle des prés, le trèfle blanc, la renoncule rampante, la renoncule âcre, le plantain lancéolé, le plantain moyen...

Deux espèces rares inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne peuvent s'observer dans les prairies, il s'agit de la laîche puce et d'une orchidée, l'orchis grenouille.

Quelques roselières et cariçaies à grandes laîches (laîche aiguë, laîche distique, laîche vésiculeuse) se rencontrent çà et là. Des boisements de type chênaie-charmaie se rencontrent dans la moitié nord de la ZNIEFF. Un ruisseau aux eaux mésotrophes traverse l'extrémité sud de la zone, sa végétation aquatique est constituée par la renoncule peltée, le callitriche à fruits plats, le plantain d'eau, le rubanier simple et la glycérie flottante.

Les libellules et les papillons sont bien représentés, avec une espèce inscrite sur la liste rouge régionale des Odonates, l'agrion gracieux ; il est accompagné par l'agrion jouvencelle, l'aeschne bleue, l'anax empereur, le sympétrum rouge sang, ainsi que par de nombreuses sauterelles (decticelle bariolée, decticelle cendrée, conocéphale bigarré, grande sauterelle verte), le criquet des pâtures, divers papillons de jour (procris, azuré de la bugrane, gazé, aurore, hespérie de la houlque) et phalènes (mélanthie montagnarde, mélanippe de l'alchemille, mélanippe riveraine, phalène du plantain, phalène bastionnée, géomètre à barreaux).

Le site permet la nidification et l'alimentation de nombreux oiseaux : certaines espèces peu communes peuvent s'y observer comme la pie-grièche écorcheur (inscrite sur la liste rouge régionale des oiseaux) et le milan noir (nicheur possible sur le site). On y rencontre également l'alouette des champs, la linotte mélodieuse, le troglodyte mignon, le rougegorge familier, le bruant jaune, l'épervier d'Europe, la buse variable, etc.

Il est également fréquenté par le putois d'Europe, le blaireau, le renard, le chat sauvage...

La ZNIEFF est très menacée par les pratiques agricoles, surtout au niveau des prairies oligotrophes où les amendements importants, l'apport d'engrais et la forte pression du pacage a conduit à une eutrophisation des milieux (avec disparition de certaines espèces végétales intéressantes).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit le contour du secteur le plus intéressant aussi bien floristiquement que faunistiquement.