LES GROTTES ET CARRIERES DES CROTTIERES A BAR-SUR-AUBE

(n° regional: 00000459)

General comments

La ZNIEFF I des grottes et carrières des Crottières à Bar-sur-Aube occupe le rebord escarpé et exposé au sud d'un plateau calcaire surplombant la vallée de l'Aube, au sud-est de la ville, dans la région naturelle du Barsuraubois. Les contours de la ZNIEFF établis en 1991 ont été modifiés en 1999, l'extémité est de la zone, très dégradée, ayant été exclue (dépôts d'ordures, comblement par remblais de certaines grottes, cavités et dépressions). Elle est constituée par des pelouses sèches plus ou moins entrecoupées de fruticées et de jeunes taillis. Les cavités souterraines sont nombreuses. En limite de la zone se trouve aussi un centre de traitement et le parc garage du SIVOM de Bar-sur-Aube. Les pelouses appartiennent au groupement du Mésobromion, elles sont très riches en orchidées (orchis moucheron, orchis militaire, orchis pourpre, orchis mâle, orchis bouc, listère ovale, platanthère à deux feuilles). La végétation est dominée par diverses graminées (fétuque de Léman, brome dressé, brachypode penné) accompagnées par la globulaire, l'anémone pulsatille, le genêt des teinturiers, la germandrée petit-chêne, l'euphorbe petit-cyprès, etc. Elles sont petit à petit colonisées par les fruticées (cornouiller mâle, aubépine monogyne, troène, chêvrefeuille à balais, cytise faux-ébénier, prunellier épineux, cerisier de Sainte-Lucie, saule marsault et viorne mancienne) et les bois récents à chênes sessile et pédonculé, frêne, bouleau verruqueux, robinier, noisetier et orme champêtre. Le site convient à l'alimentation, à la nidification ou au repos de nombreuses espèces d'oiseaux et en particulier d'un petit passereau typique de ce type de milieu, le pouillot de Bonelli, inscrit sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne. Trois chauve-souris peu communes peuvent se rencontrer dans certaines cavités : le vespertilion à moustaches, le grand rhinolophe et le petit rhinolophe (ces deux derniers étant protégés en France depuis 1981 et inscrits à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable"). Tous les trois figurent dans la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne. Elle possède de plus un intérêt paysager certain et sa situation périurbaine en fait un lieu fréquenté par le public. Les différentes dégradations et menaces qui pèsent sur elle sont surtout d'ordre humain (10% des pelouses étant rudéralisées par la surfréquentation humaine et les dépôts de gravats ou d'ordures) et dynamique (reboisement spontané). La ZNIEFF fait partie de la Z.I.C.O. N° 06 de la Directive Oiseaux (Barrois et Foêt de Clairvaux).

La délimitation suit les contours d'un secteur de pelouses, fruticées et anciennes carrière limité par des terres agricoles sans aucun intérêt écologique.