MARAIS TUFEUX Du CHARMOY A BAY-SUR-AUBE

(n° regional: 03440007)

General comments

La ZNIEFF du marais de Charmoy à Bay-sur-Aube se situe sur le flanc d'un versant de la vallée de l'Aube, au nord de la ferme de Charmoy et en exposition sud-ouest. C'est un petit marais privé d'environ 1 hectare, bordé inférieurement et latéralement par des cultures, très tufeux et très typique. La schoenaie classique à choin noirâtre domine, avec latéralement une schoenaie discontinue sur les gradins tufeux. A la base du marais et sur certains replats très mouillés se rencontre une jonçaie riche en swertie. Une petite moliniaie en bordure sud du marais passe à une pelouse mésophile. La saulaie à saule pourpre se développe aux abords des fossés limitant la partie supériere du marais. Certaines espèces végétales rares et/ou protégées se rencontrent ici : la renoncule à segment étroits (pelouse à tétragonolobe), la swertie des marais (protégées toutes deux au niveau régional) et la parnassie des marais (ces deux dernières espèces étant inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne). Les libellules sont variées et renferment également des espèces peu communes : l'agrion de Mercure, protégé en France et en Europe (convention de Berne), inscrit sur les listes de la directive Habitats (annexe II), de la faune menacée aux niveaux national et régional, le cordulégastre bidenté, espèce d'origine montagnarde, rare dans toute la France, le cordulégastre annelé et le gomphe vulgaire, inscrits sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne. Le marais est en bon état malgré le captage des sources amont par deux fossés d'assainissement. La ZNIEFF fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif forestier et de ses abords au sud d'Auberive

La délimitation de la ZNIEFF suit les limites naturelles du marais.