ZNIEFF 210015559
BOIS, PELOUSES ET PRAIRIES ENTRE HARAUCOURT ET RAUCOURT-ET-FLABA

(n° régional : 00000501)

Commentaires généraux

Les bois, pelouses et prairies situées à l'ouest de Raucourt-et-Flaba et au sud du village d'Haraucourt, dans les Ardennes, forment une ZNIEFF éclatée en trois zones proches. Très fortement agrandie en 2000, elle regroupe aujoud'hui des bois sur forte pente, des pelouses variées, des fruticées de recolonisation, des prairies pâturées et une partie de la vallée de l'Ennemane.

Plusieurs types forestiers se rencontrent dans la ZNIEFF : la hêtraie neutrophile à mélique uniflore, épipactis helléborine et aspérule odorante, la hêtraie calcicole à céphalanthère à grandes fleurs, la chênaie-charmaie-frênaie calciphile et l'érablaie-frênaie de forte pente. Certaines parcelles forestières ont été enrésinées. Le ruisseau de l'Ennemane est bordé par une belle aulnaie-frênaie.

Le long de certains talus et dans les carrières abandonnées ( lieux-dits "la Cense", "Côte du Cerisier", le long de la D.6, de la D.27, etc.) se remarquent des végétations de pelouses calcaires bien caractérisées, avec une espèce protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, l'orobanche de la germandrée. Elle est accompagnée par de nombreuses orchidées (ophrys abeille, orchis moucheron, orchis pourpre, orchis bouc, listère ovale...), par l'orobanche du thym (figurant sur la liste rouge régionale), la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, l'anémone pulsatille, la globulaire, le polygala du calcaire, le lin à feuilles ténues, la potentille printanière, le serpolet commun, le genêt des teinturiers, la laîche printannière et par certaines graminées (fétuque de Leman, brome dressé, koelérie pyramidale, brize intermédiaire, brachypode penné...). Mis à part les talus routiers fauchés par la DDE, les pelouses ont tendance à s'embroussailler (fruticées à prunelliers épineux, troènes, ronces et noisetiers). Au niveau des carrières (notamment la carrière bordant la route de Villers-Maisoncelle, à l'ouest de Raucourt), les zones rocheuses ou/et gravillonées sont colonisées par une végétation pionnière où dominent les annuelles, avec le catapode rigide (inscrit sur la liste rouge régionale), la cotonnière à feuilles spatulées (très rare dans les Ardennes), l'oeillet prolifère, l'alsine à feuilles ténues, le calament acinos, le bec de cigogne, le céraiste aggloméré, le céraiste nain, le céraiste des sables, l'arabette hérissée, la sabline à feuilles de serpolet, le pâturin annuel, etc. Certaines lisières forestières présentent une végétation plus ou moins thermophile constituée par la phalangère rameuse, l'épervière de Bauhin, le petit pigamon, l'origan vulgaire, l'épervière en ombelle, l'épervière tachée, etc.

Une partie de la vallée de l'Ennemane, entre la station d'épuration de Raucourt et le château d'Haraucourt, a été intégrée à la ZNIEFF : le ruisseau à truite présente un intérêt faunistique important, avec une cariçaie à laîche paniculée et une belle forêt riveraine. Les prairies pâturées les plus accessibles aux tracteurs sont soumises à un amendement important et une forte pression du pacage. Les zones les plus pentues sont pour l'instant épargnées.

La faune entomologique, plus particulièrement celle des papillons, est bien diversifiée : on y recontre le thécla du coudrier (inscrit sur la liste rouge régionale des Lépidoptères), la petite tortue, le paon du jour, le citron, le demi-deuil, le vulcain, le petit nacré, le fluoré, l'azuré de l'esparcette, l'azuré commun, le collier de corail... Certains papillons de nuit ont été également observés (pyrale pourprée, écaille du séneçon, doublure jaune, zygène du trèfle.).

Le ruisseau est fréquenté par le cincle plongeur, le râle d'eau et le martin-pêcheur. On peut également rencontrer sur le site l'hypolaïs ictérine et le torcol fourmilier (nicheur possible). Le gobemouche à collier était considéré comme nicheur certain il y a quelques années.

La zone est dans un bon état général de conservation. Malgré tout les menaces sont nombreuses : les pelouses sont en régression suite aux recolonisations naturelles (embroussaillement des pelouses et fermeture des clairières et lisières forestières) et plantations résineuses. La carrière située au nord-ouest de Raucourt sert de dépôt pour différents matériaux (construction, bois, carcasse de voiture). Actuellement les espèces végétales rares ou peu courantes qu'elle recèle (catapode rigide, cotonnière à feuilles spatulées, germandrée botryde...) sont encore présentes, mais le site est très fragilisé et dans un état précaire.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFFsuit les contours des coteaux calcaires portant les milieux les plus riches. Elle est également limitée par la présence de terres agricole de peu d'intérêt écologique.