ZNIEFF 210020035
BOIS DE L'ARGENTOLLE, BOIS DE HUIRON ET BOIS DES FILLES A ARRIGNY

(n° regional: 05000004)

General comments

La ZNIEFF des Bois de l'Argentolle, de Huiron et des Filles, située au sud d'Arrigny et au nord des étangs d'Outines, fait partie de la grande ZNIEFF II des environs du Der. Essentiellement forestière, elle regroupe également des étangs asséchés en voie de reboisement, un étang en eau (Etang Neuf) et des milieux marécageux associés (magnocariçaies et roselières).

Le type forestier le mieux représenté sur sol marneux, est la chênaie-charmaie neutrophile à mésoneutrophile : la strate arborescente est largement dominée par le chêne pédonculé, accompagné par le tilleul à petites feuilles, le charme et quelques érables champêtres, frênes et merisiers. Les arbustes sont représentés par le noisetier, le tremble, l'aubépine épineuse, le troène, la ronce et le rosier des champs. Le tapis herbacé comprend surtout le lierre, la laîche des bois, la laîche pendante et le millet des bois. Certaines espèces comme l'ornithogale des Pyrénées, le lamier jaune, la primevère élevée peuvent prendre localement de l'importance. On peut observer dans le Bois de l'Argentolle, le lambrusque ou vigne sauvage, d'origine subméditerranéenne, protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Sur sol limoneux, une variante plus mésotrophe apparaît : la strate arborescente est dominée par le chêne sessile et le chêne pédonculé. Le charme, le tilleul, avec quelques bouleaux et trembles, constituent l'essentiel de la strate arbustive supérieure. La strate herbacée comprend la primevère élevée, le lierre, le millet diffus, la canche cespiteuse, la luzule des bois (aire disjointe), la luzule poilue, le muguet, la circée de Paris.

Localement, dans le Bois des Filles et le Bois de l'Argentolle, en contact avec la saulaie riveraine du Der et de l'Etang Neuf, se remarque une tremblaie hygrophile linéaire qui constitue une frange de quelques mètres de large entre la saulaie et la forêt proprement dite. La strate arborescente est essentiellement constituée de trembles, auxquels viennent s'ajouter quelques chênes pédonculés et frênes. La strate arbustive, peu variée, comprend surtout les aubépines et le noisetier. Le tapis herbacé, très recouvrant, est riche en fougères (dryoptéris spinuleux, fougère mâle), lierre, laîche des rives, jonc épars, canche cespiteuse, patience des bois, etc.

Le long du petit vallon forestier du ruisseau des Rouliers (et ponctuellement ailleurs), se développe une aulnaie-frênaie à grandes herbes : la strate arborescente est constituée par l'aulne glutineux et le frêne, accompagnés par quelques chênes pédonculés et ormes lisses (inscrit sur la liste rouge régionale). La strate arbustive contient l'aubépine épineuse, le troène, le fusain d'Europe. La strate herbacée très diversifiée est dominée par la laîche maigre, la laîche pendante, la laîche espacée, le faux lierre, la salicaire, la lysimaque nummulaire, la canche cespiteuse, l'oxalis petite oseille.

Les étangs asséchés du Bois des Filles et le pourtour de l'Etang Neuf (autrefois asséché et partiellement remis en eau aujourd'hui) possèdent une végétation de type glycériaie (avec la glycérie aquatique, l'iris faux-acore et la lysimaque vulgaire) et magnocariçaie à laîche des rives, laîche des marais et laîche aiguë dominantes. On y observe également le pâturin des marais (protégé en Champagne-Ardenne), la stellaire des marais (inscrits tous les deux sur la liste rouge régionale), la salicaire, la grande consoude, l'épilobe hirsute. Localement elle évolue en un groupement à calamagrostide épigéïos (avec la laîche des rives, la lysimaque vulgaire, l'agrostis des chiens, l'épiaire des marais, l'iris faux-acore, la laîche distique) puis à une saulaie à saule cendré (avec la laîche des rives, le lycope d'Europe et l'angélique sauvage, plus rarement la patience des bois, la circée de Paris, le cirse des marais, la cardamine des prés et la lysimaque vulgaire).

L'Etang Neuf porte une végétation aquatique d'hépatiques flottantes (avec Ricciocarpus natans, assez rare en Champagne-Ardenne) et des radeaux à petit nénuphar et glycérie flottante.

On remarque dans certains étangs asséchés du Bois des Filles, une végétation d'espèces amphibies caractérisée par le bident radié, la patience maritime, le scirpe de Sologne, le scirpe épingle et le chénopode rouge, ces trois derniers étant inscrits sur la liste rouge régionale. Ils sont accompagnés par l'œnanthe aquatique, le lycope d'Europe, la glycérie aquatique, le jonc épars, le plantain d'eau et la rorippe amphibie.

Les amphibiens sont bien représentés, avec neuf espèces répertoriées dont deux sont inscrites sur la liste rouge régionale : la salamandre tachetée et le triton crêté qui figure aussi à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, et avec le triton alpestre, dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie vulnérable. On y rencontre également les grenouilles verte, agile et rousse, le crapaud commun, les tritons palmé et lobé.

Les reptiles sont notamment représentés par le lézard des souches (Bois de l'Argentolle), inscrit sur la liste rouge régionale, à l'annexe II de la directive Habitats, à l'annexe IV de la convention de Berne et dans le livre rouge (catégorie vulnérable), le lézard vivipare (Bois des Filles), la couleuvre à collier et l'orvet fragile.

La faune avienne est bien diversifiée. Les rapaces y sont représentés par le milan noir (nicheur probable), l'épervier d'Europe, la buse variable, le faucon crécerelle, le faucon hobereau (nicheur possible), rejoints, en période de migration, par le faucon pèlerin, l'autour des palombes, le milan royal et la bondrée apivore. Dans la forêt se rencontrent le pic noir, le pic épeiche, le pic vert, le pic épeichette et le pic mar (bois de Huiron et de l'Argentolle), inscrit sur la liste rouge régionale. Le rougequeue à front blanc, également inscrit sur la liste rouge de la faune menacée en Champagne-Ardenne, niche sur le site (Bois de l'Argentolle). Les forêts abritent les nichées de nombreux passereaux ou d'espèces plus sédentaires (pipit des arbres, fauvette à tête noire, pouillot siffleur, roitelet triple-bandeau, grimpereau des jardins, sittelle torchepot, loriot d'Europe, geai des chênes, grosbec casse-noyaux...)

Le putois, inscrit sur la liste rouge régionale, fréquente le site, de même que les grands mammifères (chevreuil et sanglier), le chat sauvage, le renard, la martre, la fouine, le blaireau, le loir, l'écureuil, etc.

La zone est dans un bon état général, avec de nombreux secteurs de grand intérêt floristique et/ou faunistique. Elle fait partie de la ZICO CA 05 (lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) et du réseau international des zones humides de la convention de Ramsar (Etangs de la Champagne humide) depuis 1991.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours des bois les plus riches situés à l'ouest du lac du Der.