Le bois du Barrémont est une butte témoin situé entre les communes de Rimaucourt et de Manois, dans le département de la Haute-Marne. Il constitue, avec certaines prairies limitrophes, une ZNIEFF I de près de 300 hectares. Une grande partie des types forestiers calcicoles haut-marnais sont présents, dont, en exposition nord, la plus belle érablière à scolopendre de toute la Haute-Marne.
Sur le plateau et les faibles pentes prospère la chênaie-charmaie calcicole à mésotrophe selon le type de sol. Le peuplement arborescent est dominé par le chêne sessile, le charme, le frêne, le merisier et le hêtre. La strate arbustive est bien développée (noisetier, lauréole, bois joli, rosier des champs, chèvrefeuille à balais, ronce des bois, etc.), de même que le tapis herbacé où se remarquent l'asaret d'Europe, le scille à deux feuilles, la laîche des montagnes, l'ornithogale des Pyrénées, la laîche à nombreuses racines, le gouet tacheté, la violette des bois, l'anémone des bois, etc.
Localement, sur certains versants bien exposés se développe la hêtraie-chênaie xérophile à seslérie bleue. Les essences principales sont, outre le hêtre et le chêne sessile qui dominent, le tilleul à grandes feuilles, l'alisier blanc, l'alisier torminal, plus rarement le poirier sauvage et le tremble. Le taillis est composé par l'érable champêtre, le noisetier, le cornouiller mâle, le fusain d'Europe et la viorne mancienne. La strate herbacée est caractérisée par les laîches (laîche digitée, laîche glauque, laîche des montagnes, laîche à nombreuses racines), les graminées (seslérie bleue, brachypode des bois, mélique penchée), certaines orchidées (épipactis à labelle étroit, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, céphalanthère à grandes fleurs, néottie nid d'oiseau), la mélitte à feuilles de mélisse, le dompte-venin officinal...
Sur les versants nord se rencontre la hêtraie-chênaie froide à dentaire et orge d'Europe. Sur les versants à gros éboulis mobiles apparaît une forêt de pente (érablière à scolopendre) à caractère montagnard riche en érables champêtre, plane et sycomore, tilleul à grandes feuilles, tilleul à petites feuilles (et leur hybride), frêne, orme des montagnes. La strate arbustive comprend notamment le groseillier à maquereaux, le sureau noir et le sureau à grappes ; de nombreuses fougères (dont le scolopendre vulgaire et le polypode), l'actée en épis, la cardamine impatiente, se remarquent dans le tapis herbacé. La tiliaie-hêtraie à sceau de Salomon odorant, hellébore fétide, mercuriale vivace se rencontrent au niveau des éboulis plus fins et stabilisés.
Les falaises sont colonisées par de nombreuses fougères telles que le capillaire, le cystoptéris fragile, le polypode vulgaire, le scolopendre, la fougère femelle, etc.
L'avifaune est bien diversifiée : la forêt accueille de nombreux pics (dont le pic mar, inscrit sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne, le pic vert et le pic épeiche) et passereaux forestiers (pouillot siffleur, grive draine, roitelet huppé, sittelle torchepot, geai des chênes, pigeon ramier, tourterelle des bois, grosbec casse-noyaux...). Les mammifères sont représentés par le chevreuil, le sanglier, le renard, la martre, la belette, le blaireau, le chat sauvage (protégé en France).
Le site présente également un grand intérêt géologique (butte témoin typique), géomorphologique (coraux au niveau de la falaise) et archéologique (éperon barré, meurgers et tumuli sur le plateau)
La zone est en bon état, mais a souffert de la tempête du 26/12/99.
Les limites correspondent au contour de la butte témoin.