ZNIEFF 210020089
BOIS ET PELOUSES DE LA COTE BLANCHE A DOULAINCOURT

(n° régional : 00000554)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et pelouses de la Côte Blanche est située au sud-est de Doulaincourt (département de la Haute-Marne) sur un coteau escarpé, exposé au sud et surplombant la vallée du Rognon.. Elle regroupe des pinèdes secondaires (sur la moitié de la superficie), des hêtraies sèches d'origine récente, des pelouses et des groupements d'éboulis. Des fruticées et une petite prairie complètent la végétation de la ZNIEFF.

La hêtraie sèche montagnarde (Cephalanthero-Fagion) se présente comme un bois clair souvent entrecoupé de petites clairières (où subistent des élements de pelouses et d'ourlets). Les essences les plus fréquemment rencontrées sont le hêtre, le chêne sessile, le chêne pubescent, l'alisier blanc, le frêne, le pin sylvestre, l'érable champêtre et le tilleul à grandes feuilles. Le tapis herbacé renferme une espèce rare, le tabouret des montagnes, d'origine périalpine, inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. On y observe également la laîche blanche (espèce d'origine subméditerranéenne, rare en plaine), la laîche de Haller, la seslérie bleue, le sceau de Salomon odorant, la mélitte à feuilles de mélisse, la néottie nid-d'oiseau, l'épipactis helléborine ainsi que certaines espèces transgressives des pelouses et des lisières (phalangère rameuse, laîche glauque, seslérie bleue, brachypode penné, inule conyze, genêt des teinturiers...). Les pinèdes ont une végétation analogue en dehors de la dominance des pins.

Les pelouses sont dominées par les graminées (seslérie bleue, brachypode penné, brome érigé, brize intermédiaire) qu'accompagnent le séséli des montagnes, le séséli libanotis, la potentille printanière, l'épipactis brun rougeâtre, la germandrée petit-chêne, la laîche caryophyllée, le genêt pileux, la petite pimprenelle, le serpolet, le lotier corniculé, l'ail à tête ronde, l'hippocrépide en ombelle, etc. Elles s'embroussaillent par implantation d'arbustes tels que le cytise faux-ébénier, le cornouiller sanguin, le cornouiller mâle, le cerisier de Sainte-Lucie, la viorne mancienne, le troène, l'aubépine monogyne.

Les petits éboulis qui bordent la route sont une des richesses de la ZNIEFF, il s'y remarque plusieurs espèces rares : deux sont protégées au niveau régional, l'ibéris de Durande (rare microendémique de Bourgogne et de Champagne) et le silène glaréeux (sous-espèce préalpine du silène intermédiaire, rare en France et localisée dans l'est du pays). Ils sont inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que le gaillet de Fleurot (subendémique franco-britannique, inscrite sur la liste des espèces prioritaires de la flore menacée en France), le léontodon des éboulis et le ptychotis hétérophylle.

Le site est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours d'un coteau très raide (le bas de la pente et la route départementale constituant la limite inférieure et le haut du versant la limite supérieure).