ZNIEFF 210020097
COTEAUX DE VILLEMERVRY

(n° régional : 00000561)

Commentaires généraux

la ZNIEFF des coteaux de Villemervry (département de la Haute-Marne) est éclatée en trois sites rapprochés situés sur les pentes fortes surplombant la vallée de Tille de Villemervry, depuis les Vieilles Lavières jusqu'à la Côte du Ru. Elle regroupe des pelouses variées, des fruticées (anciennes lavières), des prairies, des jachères, plus localement quelques pinèdes et cultures et ponctuellement une source tufeuse (limite est, au niveau de la Côte du Ru).

Les pelouses sont bien représentées (près d'un tiers de la superficie totale) et très variées (succession de niveaux calcaires et de marnes) : pelouses sur dalles et petits éboulis au niveau des affleurements rocheux, des talus ou dans les anciennes lavières, pelouses à brome et fétuque (localement pâturées) et moliniaies (au niveau de certaines mouillères).

Les pelouses ouvertes sur dalles sont caractérisées par les orpins (orpin blanc, orpin réfléchi, orpin âcre) et par de nombreuses annuelles (alsine à feuilles ténues, pâturin annuel, sabline à feuilles de serpolet, gesse sans feuilles...). On y remarque trois espèces inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, le centranthe à feuilles étroites (en limite d'aire en Haute-Marne), le trèfle scabre et l'alysson.

Les pelouses à brome et fétuque (Festuco lemanii-Brometum) sont caractérisées par l'abondance des graminées (brome dressé, brachypode penné, fétuque de Leman, koelérie à crêtes, brize intermédiaire, pâturin bulbeux...), accompagnées par certaines orchidées (orchis abeille, orchis moucheron, orchis pyramidal et platanthère à deux feuilles) et par l'orobanche du thym, inscrite sur la liste rouge régionale, la globulaire, l'hélianthème jaune, le séséli des montagnes, la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, la brunelle à grandes fleurs, la laîche de Haller, la laîche glauque, le cytise pédonculé, le genêt des teinturiers, le serpolet... Par endroits (zones un peu plus humides) se différencie la pelouse à chlorette (Chloro perfoliatae-Brometum erecti), avec l'apparition de la chlorette perfoliée, du peucédan herbe-aux-cerfs, de l'inule des saules, de la laîche tomenteuse, de l'érythrée élégante.

Dans les zones plus humides sur marnes (notamment au niveau des "mouillères"), s'est développée la pelouse à molinie bleue (très typique au dessus de la Combe du Val Fourneau), caractérisée par la renoncule à segments étroits (protégée en Champagne-Ardenne), la canche moyenne (inscrite sur la liste rouge régionale), le lotier à gousses carrées, le silaüs des prés, la succise des prés, la sanguisorbe officinale, le gaillet boréal, le cirse tubéreux, la vesce à épis, la laîche faux-panic...

On peut observer le long de certaines pinèdes, une lisière thermophile constituée par l'aster amelle, protégé en France, le pigamon jaune, la campanule fausse raiponce, le buplèvre en faux, le genêt des teinturiers, l'origan, le peucédan herbe-aux-cerfs, le trèfle intermédiaire, la vesce à feuilles ténues, la violette hérissée, le brachypode penné, la centaurée amère, la laîche de Haller...

Les jachères (20% de la sperficie totale de la ZNIEFF), les bords de cultures et certaines pelouses ont permis le maintien de certaine plantes messicoles ou rudérales, dont le crépis élégant et la petite spéculaire, inscrits tous les deux sur la liste rouge régionale, la barkhausie hérissée, le miroir de Vénus, le peigne de Vénus, le silène à deux grappes (observé ici depuis 1971, espèce très rarement naturalisée en Haute-Marne), le grémil des champs, le pied de pigeon, la valérianelle à oreillettes, le brome des champs.

La diversité des biotopes attire une faune variée. Le milieu est très favorable à l'entomofaune et plus particulièrement aux papillons et aux criquets dont certains présentent la même tonalité méridionale qu'une partie de la flore, avec quelques raretés comme l'ascalaphe, le flambé inscrit sur la liste rouge des papillons de Champagne-Ardenne, le machaon, ainsi que l'oedipode bleu et le criquet italien, inscrits sur la liste rouge régionale des Orthoptères. On y rencontre également d'autres espèces plus communes comme le souci, le citron, le collier de corail, la petite tortue, l'argus bleu nacré, l'argus bleu céleste, la carte géographique, etc. La ZNIEFF convient à de nombreux reptiles, notamment le lézard vert, protégé en France, inscrit à l'annexe II de la Convention de Berne et sur la liste rouge régionale (catégorie "vulnérable") et le lézard des murailles inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats.

Le site convient à l'alimentation de différentes espèces d'oiseaux, comme par exemple la bondrée apivore, la pie-grièche écorcheur, le serin cini, le bruant jaune, le grosbec casse-noyaux, le pic noir et le milan royal. Quelques unes sont nicheuses sur le site.

La zone est dans un assez bon état général, mais menacée car très linéaire.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond aux secteurs non agricoles d'un ressaut de la côte surplombant Villemervry à l'est.