ZNIEFF 210020103
PINEDES ET PELOUSES DE L'ESSART, DE NERVAU ET DES LONGUES RAIES À CELLES-SUR-OURCE

(n° regional: 00000566)

General comments

La ZNIEFF des pinèdes et pelouses de l'Essart, de Nervau et des Longues Raies est située au sud-est de la commune de Celles-sur-Ource, dans le département de l'Aube. Elle est constituée par des pinèdes claires à pins sylvestres, des pelouses mésoxérophiles ou marnicoles, des fruticées et des accrues mixtes (à robiniers et pins sylvestres) et ponctuellement des petites mares temporaires et des ornières.

Les pelouses calcicoles sont de deux types : pelouses marnicoles à tendance mésohygrophile et pelouses à brome et fétuque. Ces formations sont dominées par les graminées, en particulier le brome érigé, le brachypode penné, la fétuque de Leman et la brize intermédiaire. Elles sont accompagnées par de nombreuses espèces caractériistiques, notamment la globulaire, la brunelle à grandes fleurs, la gentiane ciliée, la gentiane germanique, la germandrée petit chêne, la germandrée des montagnes, l'anémone pulsatille, le lin à feuilles étroites, le genêt pileux, le genêt des teinturiers, la petite sanguisorbe... Le cytise couché et l'odontite jaune, inscrits sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, s'y remarquent également. La pelouse sur marnes se différencie par la chlorette perfoliée, le peucédan herbe-aux-cerfs, la laîche tomenteuse, la petite centaurée, la succise des prés, le cirse tubéreux, la petite centaurée.

Certaines orchidées s'y remarquent, comme par exemple l'orchis odorant, protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale, l'orchis moucheron et la platanthère à deux feuilles.

Certaines pelouses montrent une tendance à l'envahissement par les arbustes (genévrier commun, cornouiller sanguin, cerisier de Sainte-Lucie, épine noire, bourdaine, noisetier, aubépine monogyne, saule marsault)).

En bordure des pinèdes et des accrues se développe une lisière thermophile où se remarquent la marjolaine, la petite centaurée, la réglisse sauvage, le buplèvre en faux, la coronille bigarrée, la laîche glauque, la mélitte à feuilles de mélisse, l'épervière de Savoie et des lianes (herbe aux femmes battues, clématite vigne blanche). On y observe aussi l'aster amelle, protégé en France et la grande gentiane jaune, protégée en Champagne-Ardenne (ses stations dans l'Aube et la Haute-Marne étant les seules connues dans la plaine française, avec celles de la Côte d'Or et de l'Yonne).

Les boisements sont essentiellement constitués par des plantations claires de pins sylvestres (avec la goodyère rampante et le limodore à feuilles avortées inscrit sur la liste rouge régionale) et des accrues mixtes de pins et de feuillus. On y rencontre deux arbres assez peu communs en Champagne-Ardenne : le cormier et le chêne pubescent. Les autres essences feuillues sont l'alisier blanc, l'alisier torminal, le robinier faux-acacia, le hêtre... Les espèces herbacées du sous-bois comprennent en mélange des plantes transgressives des pelouses et des lisières environnantes et des plantes forestières (sceau de Salomon multiflore, bois joli, épipactis helléborine, muguet).

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Comments on the delimitation

La délimitation est fonction des limites d'une part des milieux floristiquement les plus riches (pelouses, pinèdes et groupements associés) et d'autre part de la présence du vignoble et des champs (au nord de la ZNIEFF). La forêt caducifoliée qui borde la ZNIEFF vers le nord, l'ouest et l'est est moins riche et n'a donc pas été intégrée dans le périmètre.