ZNIEFF 210020112
MARAIS ET BOIS DES COTES A CHALANCEY

(n° regional: 00000573)

General comments

La ZNIEFF appelée "marais et Bois des Côtes à Chalancey" est située à la limite sud du département de la Haute-Marne. Elle regroupe un coteau raide et ébouleux, deux petits vallons latéraux et une petite partie de la vallée de la Venelle située en contrebas. Principalement forestière (les boisements couvrent plus de 90% du territoire de la ZNIEFF), elle comprend également des groupements herbacés thermophiles (lisières et pelouses), un marais et des prairies humides alluviales. Quelques plantations d'épicéa et de sapin pectiné se remarquent çà et là.

Les principaux types forestiers sont la hêtraie-chênaie xérophile, la tiliaie sur éboulis grossiers, la chênaie-charmaie de rebord de plateau et de bas de pente et l'aulnaie frênaie alluviale et de fond de vallon.

Les forêts thermophiles sont des bois clairs souvent entrecoupés de petites clairières (où subistent des élements de pelouses et d'ourlets). Les essences les plus fréquemment rencontrées sont le chêne sessile (quelques fois hybridé avec le chêne pubescent) , l'alisier blanc, l'alisier torminal et le hêtre. Le tapis herbacé renferme trois espèces rares, d'origine méridionale, inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne : l'anémone hépatique, la potentille à petites fleurs et la violette blanche. On y observe également la laîche blanche (espèce d'origine subméditerranéenne, rare en plaine), la laîche digitée, la laîche glauque, le sceau de Salomon odorant, la mélitte à feuilles de mélisse, etc. Dans les lisières s'observe l'aster amelle, protégé en France et présent essentiellement dans le nord-est et le sud-est du pays). Il est accompagné par la phalangère rameuse, le laser à larges feuilles, le dompte-venin officinal, le buplèvre en faux, l'hellébore fétide, la digitale jaune, le millepertuis des montagnes , le calament officinal, le trèfle rouge. Dans la hêtraie-chênaie plus mésophile se remarquent le laurier des bois, le bois joli, l'aspérule odorante, le lamier jaune, la mélique à une fleur... La tiliaie sur éboulis et gros blocs se distingue par la prédominance du tilleul à larges feuilles, de l'érable plane, du frêne et de l'orme de montagnes. L'aulnaie-frênaie à hautes herbes est constituée par le frêne, les érables sycomore, plane et champêtre, l'aulne glutineux. La strate herbacée comprend la reine des prés, la cardère velue, la fétuque géante, le houblon, le lierre terrestre, la primevère élevée, l'épiaire des bois...

Les pelouses sont surtout représentées le long du talus routier de la D. 20 et dans les clairières des boisements thermophiles. On y rencontre l'aster amelle, protégé en France, l'anémone pulsatille (très abondante), la globulaire, l'hélianthème jaune, la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, la petite pimprenelle, l'hippocrépide chevelu, la campanule à feuilles rondes et certaines orchidées comme l'orchis moucheron et l'épipactis brun rougeâtre.

Des groupements marécageux, des prairies humides et l'aulnaie-frênaie riveraine se partagent le territoire de la vallée de la Venelle. Le marais recèle la parnassie des marais, inscrite sur la liste rouge régionale, la laîche de Davall, le jonc à tépales obtus, l'épipactis des marais. A la base du marais et des sources se sont développés des roselières, des magnocariçaies et des groupements à hautes herbes à laîche des marais, eupatoire chanvrine (très abondante), iris faux-acore, scrofulaire ailé, cirse des maraîchers, morelle douce amère, marjolaine, menthe aquatique, etc. On peut observer, en lisière de l'aulnaie-frênaie, l'aconit napel (protégé en Champagne-Ardenne). La prairie humide, le plus souvent pâturée, est notamment constituée par la houlque laineuse, le pâturin trivial, l'agrostis stolonifère (très abondant), le jonc glauque, la renoncule âcre, la renoncule rampante (abondante), le pissenlit, le trèfle des prés, le trèfle blanc et la patience à feuilles obtuses.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Comments on the delimitation

La délimitation suit les contours d'un coteau très pentu et englobe une petite zone de la vallée située en contrebas, très riche biologiquement.