Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210020154
PRAIRIES ET PELOUSES A L'OUEST DE SURY

(n° régional : 00000607)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies et pelouses à l'ouest de Sury, d'une superficie de 20 hectares, est située à une dizaine de kilomètres de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes. Elle comprend des prairies à flore diversifiée, des pelouses calcicoles mésophiles en cours de colonisation par les arbustes, un bois (à chêne sessile, hêtre, charme et frêne) et des cultures enclavées.

La flore des pelouses est très typique : elle est dominée par les graminées (brome érigé, fétuque de Leman, brachypode penné, brize intermédiaire, avoine pubescente) et comporte de nombreuses espèces caractéristiques de ce type de milieu, notamment l'anémone pulsatille (population très importante il y a encore quelques années mais qui régresse aujourd'hui face à la progression des prunelliers), le polygala du calcaire, la gentiane d'Allemagne, la potentille printanière, la petite sanguisorbe, l'hippocrépide en ombelle, le rhinanthe à petites fleurs, le buplèvre en faux, le gaillet âcre, le petit boucage, le serpolet commun, la bugrane épineuse, le lotier corniculé, le chardon roulant, la renoncule bulbeuse... Plusieurs orchidées s'y remarquent, notamment l'orchis grenouille, très rare et menacé de disparition dans toute la Champagne-Ardenne, inscrit sur la liste rouge régionale des végétaux, l'ophrys mouche, l'ophrys frelon, l'homme pendu, l'orchis moucheron, la platanthère des montagnes et la listère ovale. Ces pelouses ont une forte tendance à l'embroussaillement par le prunellier épineux, le cornouiller sanguin, le fusain d'Europe, le troène, le saule marsault.

Près du tiers de la superficie de la ZNIEFF est occupé par des prairies mésophiles. Les graminées fourragères (avoine élevée, trisète dorée, crételle, fétuque rouge, pâturin des prés) dominent la végétation prairiale constituée également par le plantain lancéolé, le plantain moyen, l'achillée millefeuille, le trèfle blanc, le petit trèfle jaune, la centaurée des prés, la renoncule âcre, la primevère officinale, etc.

Ces différents milieux sont fréquentés par de nombreux papillons (dont le citron, le fluoré, le tristan, le fadet et diverses piérides), sauterelles (grande sauterelle verte, decticelle cendré) et criquets (criquet des clairières, criquet duettiste, criquet des pâtures…). Certains mammifères y ont été observés, comme par exemple le muscardin, le mulot gris, le chevreuil et le renard roux.

La ZNIEFF est en bon état mais les pelouses sont très menacées par la dynamique naturelle.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les limites de cette zone naturelle isolée au sein de cultures plus intensifiées.