ZNIEFF 210020196
MARAIS DES NOUES A LA VILLENEUVE-AU-CHATELOT

(n° regional: 00000664)

General comments

La ZNIEFF des marais des Noues est située à la Villeneuve-au-Châtelot au nord-ouest du département de l'Aube, en marge de la vallée de la Seine. Elle est constituée par un ensemble de petites cuvettes inondables : la présence de ces eaux stagnantes (permanentes ou temporaires), a permis l'installation d'une végétation marécageuse comprenant des roselières, des scirpaies, des petits bois marécageux à aulne avec quelques fourrés à saules ou aubépines.

La faune constitue la plus grande richesse de la ZNIEFF. C'est l'habitat d'un crustacé d'eau douce rare, le lépidure apode, qui ne possède tout au plus qu'une centaine de stations en France.

La ZNIEFF constitue un site important pour la reproduction du pélodyte ponctué (plus de 50 mâles chanteurs en 2001) : c'est un des amphibiens les plus rares de Champagne-Ardenne, menacé de disparition sur l'ensemble du territoire français, protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe III de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale (catégorie "vulnérable"). C'est également une zone très importante pour le triton crêté, espèce en déclin en Champagne-Ardenne (notamment en Champagne crayeuse), inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale (catégorie "vulnérable"). C'est une zone de ponte fondamentale pour la grenouille agile, protégée en France. D'autres amphibiens s'y rencontrent, comme par exemple le triton ponctué et la grenouille verte.

Les oiseaux sont bien représentés avec près d'une trentaine d'espèces fréquentant le site dont la rousserolle verderolle inscrite sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Champagne-Ardenne. On y observe aussi la rousserolle effarvatte et le bruant des roseaux dans la végétation de grandes herbes, l'alouette des champs, le bruant proyer, le bruant jaune, la perdrix grise, certaines fauvettes et mésanges… Le site est fréquenté durant les périodes migratoires par la grue cendrée.

Le site est en bon état mais très menacé par l'activité agricole intensive (comblement, drainage).

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours des zones humides les plus riches du point de vue faunistique, entièrement entourée de cultures.