ZNIEFF 210020210
BOIS, PRAIRIES ET PLAN D'EAU DE LA NOUE D'AVAL AU SUD-OUEST DE GRANGES-SUR-AUBE

(n° regional: 01720009)

General comments

La ZNIEFF des bois, prairies et plan d'eau de la Noue d'Aval, d'une superficie de près de 11 hectares, est située au sud-ouest du village de Granges-sur-Aube, dans le département de la Marne. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la basse vallée de l'Aube entre Magnicourt et Saron-sur-Aube.

Les boisements sont de type frênaie-ormaie à frêne commun, orme champêtre, peuplier noir (introduit), chêne pédonculé, saule blanc qui surmontent une strate arbustive composée par l'aubépine monogyne, la bourdaine, le cornouiller sanguin, l'églantier, le fusain d'Europe, le nerprun purgatif, le saule cendré. Le long d'un sentier situé au sud se remarque une végétation constituée par la laîche hérissée, la laîche tomenteuse, la laîche en épi, la violette élevée (protégée en France et inscrite sur la liste rouge régionale), l'inule des saules, le genêt des teinturiers, l'euphorbe des marais (figurant aussi dans la liste rouge régionale), le séneçon à feuilles de roquette…

Cà et là se remarquent des groupements marécageux à hautes herbes constitués notamment par l'euphorbe des marais, la valériane officinale, l'épiaire des marais, l'achillée sternutatoire, le séneçon des marais, etc.

Une ancienne gravière intraforestière, à bords abrupts, se remarque au centre de la ZNIEFF. Sur le chemin d'accès se remarquent quelques pieds d'inule des fleuves, protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne. Elle est accompagnée par l'iris faux-acore, le pigamon jaune, la grande consoude, la morelle douce amère, la pulicaire dysentérique, la menthe aquatique, le gaillet des marais, la lysimaque nummulaire, la véronique mouron d'eau, le scirpe des marais, le myriophylle. Dans les eaux se remarque l'utriculaire vulgaire, plante carnivore inscrite sur la liste rouge régionale.

La ZNIEFF est traversée par le ruisseau appelé Noue de Livon. La végétation aquatique est constituée par le nénuphar jaune, la renoncule flottante et le rubanier simple.

Dans une jachère en limite nord-ouest de la ZNIEFF, sur grève inondable, se remarquent une végétation à cresson rude, très rare en Champagne-Ardenne (où se situe sa limite d'aire de répartition) et inscrite sur la liste rouge régionale, faux cresson, véronique mouron d'eau et patience crépue (ces deux dernières très abondantes).

L'avifaune sans contenir de rareté est assez bien diversifiée, avec une population importante de martins-pêcheurs nicheurs (aux abords de l'étang). On rencontre également dans la ZNIEFF le canard colvert, le pigeon ramier, le pipit des arbres, le troglodyte mignon, le grimpereau des jardins, le pinson des arbres, le bruant jaune ainsi que diverses fauvettes (grisette, des jardins, à tête noire) et mésanges (boréale, bleue, charbonnière), etc.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours d'une zone humide floristiquement très riche située au sud-ouest de Granges-sur-Aube et englobant des bois humides, des milieux marécageux et prairiaux ainsi qu'une ancienne gravière.