ZNIEFF 210020242
PRAIRIES ET BOIS DE LA VALLÉE DE L'OGNON ET DE SES VALLONS LATERAUX AU NORD DE LANEUVILLE-AU-BOIS

(n° régional : 00000682)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies et bois de la vallée de l'Ognon et de ses deux vallons latéraux située au nord de la commune de Laneuville-au-Bois (département de la Haute-Marne), couvre une superficie de près de 33 hectares dont une partie est située dans le département de la Meuse (commune de Chassey-Beaupré). Une rivière intermittente traverse la zone du nord au sud. Cette ZNIEFF regroupe principalement des prairies fauchées ou pâturées (près des ¾ de la superficie totale) ainsi que des bois de bas de pente et de fond de combe.

La vallée de l'Ognon est recouverte de prairies mésophiles fauchées ou pâturées et localement de prairies fraîches. Leur flore est constituée par des graminées (fromental, flouve odorante, agrostis blanc, houlque laineuse…) et notamment par la raiponce globuleuse, la scabieuse des prés (inscrite sur la liste rouge régionale), le saxifrage granulé (tous trois rares en Haute-Marne et en forte réduction), le grand boucage, la laîche tomenteuse, le cumin des prés (indiquant le caractère montagnard du site), la berce sphondyle, la knautie des prés... Le long du ruisseau, la végétation s'enrichit en brome rameux, achillée sternutatoire, pigamon jaune, menthe aquatique, renoncule rampante, potentille des oies. Ces très belles prairies de fauche ont également un grand intérêt paysager

Les différents groupements forestiers qui constituent la ZNIEFF entrent dans deux catégories : la chênaie pédonculée-charmaie de fond de combe (notamment au niveau du vallon latéral situé à l'est de la vallée de l'Ognon) et la chênaie-charmaie-hêtraie calcicole.

Les arbres les plus couramment rencontrés sont le chêne pédonculé, l'érable champêtre (abondant par endroits), le charme et l'érable sycomore. Dans les arbustes se remarquent notamment le bois joli, la viorne obier et le groseillier à maquereaux. On y observe deux espèces rares, la nivéole printanière, protégée au niveau régional et la violette étonnante, inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. Elles sont accompagnées par la scille à deux feuilles, la parisette, l'anémone des bois, l'asperge des bois, le sceau de Salomon multiflore, l'asaret d'Europe et dans les stations plus fraîches, l'anémone fausse-renoncule, la primevère élevée et la lathrée écailleuse.

La ZNIEFF présente un certain intérêt géomorphologique : phénomènes karstiques, perte de la rivière avec petits gouffres, sources, petites résurgences...

Elle est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les contours correspondent à ceux du lit majeur d'une rivière tempraire (entièrement recouvert par les prairies) et de deux vallons forestiers.