ZNIEFF 220005062
BOIS ET PELOUSES DE LA VALLÉE DE LA SOMME D'OR A BELLOY ET LATAULE

(n° regional: 60PPI145)

General comments

DESCRIPTION

Deux ensembles de milieux peuvent être distingués dans cette zone :

- les bois : développés sur des sols limoneux acides en haut de versant, ou sur des rendzines sur les affleurements de craie en contrebas, ils sont dominés par des taillis et taillis sous futaie, de chênes et de charmes notamment, avec des sous-étages plus ou moins buissonnants (noisetiers, cornouillers, frênes...) ;

- les pelouses et fourrés calcicoles : les versants raides des montagnes de la Somme d'or et de la Garenne portent de vastes étendues de pelouses sèches, encore peu boisées, et maintenues rases par endroits grâce aux activités des lapins. Elles étaient valorisées, autrefois, par un pâturage extensif.

En bordure des pelouses s'étendent des fourrés de recolonisation (fruticées), qui conquièrent les espaces délaissés par l'agriculture et l'élevage, ainsi que des bosquets. Ceux-ci font transition avec les cultures environnantes.

Quelques plantations de pins ont été effectuées par endroits.

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses à orchidées sont devenues rares en Picardie et dans toute l'Europe du nord. A titre d'exemple, la Picardie a vu ses surfaces de larris divisées par vingt en environ un siècle, à la suite des évolutions de l'agriculture, qui délaissent ces espaces. Ces milieux sont ainsi inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Avec les lisières et les bois calcicoles, ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales rares et menacées en Picardie.

INTERET DES ESPECES

Les espèces les plus intéressantes sont les suivantes, avec notamment bon nombre d'orchidées remarquables :

- l'Anacamptis pyramidal (Anacamptis pyramidalis),

- l'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora),

- l'Ophrys araignée (Ophrys sphegodes*),

- l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera),

- le Cynoglosse d'Allemagne (Cynoglossum germanicum*),

- le Géranium sanguin (Geranium sanguineum*),

- l'Orchis singe (Orchis simia),

- l'Orchis militaire (Orchis militaris),

- la Pulsatille commune (Pulsatilla vulgaris),

- l'Ibéride amer (Ibéris amara),

- la Germandrée botryde (Teucrium botrys),

- la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata).

La Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace insectivore inscrit à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, niche dans les bois et chasse sur les pelouses en lisière, de même que le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus).

Les nidifications probables du rare Tarier d'Europe (Saxicola rubetra) et de l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), menacé au niveau européen, sont également à noter.

Les pelouses sont favorables à la présence du Lézard des souches (Lacerta agilis), espèce menacée proche de sa limite d'aire septentrionale.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Plusieurs franges des pelouses ont été mises en culture, faisant disparaître leurs cortèges floristique et faunistique.

N.B. Les espèces dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Comments on the delimitation

Le périmètre de la zone comprend les bois et les pelouses calcicoles les plus remarquables, ainsi que les lisières fonctionnelles. Les cultures sont évitées autant que possible, mais des lisières cultivées sont conservées lorsqu'elles constituent des zones d'échanges importantes, notamment entre les bois et les pelouses, ou entre les différentes unités pelousaires.