ZNIEFF 220013400
MONTAGNE DES ROTS ET DE SAINT LEGER

(n° régional : 02SOI104)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le vallon du ru de la Croix et l'éperon qui domine Vézaponin font partie des digitations de la vallée du ru d'Osier, petit affluent de l'Aisne. Cette structure du plateau tertiaire, extrêmement disséquée, est très répandue dans le Soissonnais.

Des pelouses calcaricoles subsistent sur les affleurements de calcaire lutétien, notamment autour des anciennes carrières au lieu-dit "La Plaine" avec des espèces patrimoniales comme l'Anémone pulsatille et l'Orchis singe. 

Sur une petite zone accolée au cimetière se trouve une végétation de prairie mésophile. 

Des prairies relativement maigres, encore pâturées par les bovins, occupent la majorité du versant est du vallon, au nord et au sud de la ferme de Saint-Léger, ainsi qu'une partie du fond de vallon, le long du Ru de la Croix. On y trouve des espèces d'intéret patrimonial dans la région comme le Grémil officinal et la Cynoglosse officinal. 

Les versants non pâturés sont couverts de boisements de pente frais exposés à l'est, où le Frêne et l'Erable sycomore sont très présents. On y trouve des espèces comme le Polystic à aiguillons et l'Ornithogale des Pyrénées.

Quelques boisements plus thermophiles abritent des espèces comme la Néottie nid-d'oiseau et la Céphalanthère de Damas à l'ouest de la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe un vallon latéral de la vallée du Rû d'Osier, drainé par le Rû de la Croix, versants compris. L'éperon à l'ouest de la D6, comportant des milieux remarquables et des cavités propices aux chauves-souris, est intégré. Le site se démarque nettement des cultures intensives du plateau.