ZNIEFF 220013420
COTE DE L'AILETTE DE NEUVILLE-SUR-AILETTE À BOUCONVILLE-VAUCLAIR

(n° régional : 02LAN126)

Commentaires généraux

L’Ailette entaille le plateau Lutétien et marque la limite sud des "Collines du Laonnois". Sur la rive droite de la rivière, les versants sont exposés au sud.

La séquence géologique est la suivante :

- limons sur le plateau, peu représentés dans la zone, car occupés surtout par des cultures ;

- calcaires grossiers lutétiens (et notamment calcaires à nummulites) sur le rebord du plateau, parfois mis à nu sur les corniches ;

- sables cuisiens sur les versants, plus ou moins colluvionnés par des éléments provenant du Lutétien ;

- colluvions et alluvions modernes, en fond de vallon.

Des pelouses, particulièrement thermophiles du Mesobromion, occupent les éperons les mieux exposés. Elles sont entourées par des fourrés arbustifs (Prunetalia spinosae), parfois thermophiles (Berberidion). Le reste des versants est couvert par des boisements jeunes, souvent en taillis denses et impénétrables, résultant de la recolonisation des pelouses.

Les versants étaient sans doute tous utilisés comme parcours à moutons, mais certains présentent des signes anciens de mise en culture, en bas de versant.

Des extractions de pierre ont été réalisées sur les terrains communaux de Chermizy-Ailles.

Le site a connu, durant la Grande Guerre, des batailles particulièrement acharnées.

Le bas du coteau de la montagne des Hardrets est pâturé par un troupeau bovin qui permet le maintien d’une pelouse rase, favorable à des espèces comme la Germandrée des montagnes, les Orobanche du thym et de la Germandrée. La partie supérieure du coteau accuse une pente très forte, avec de nombreux vestiges des batailles de la première guerre mondiale (tranchées et trou d’obus). Des plantations de Pin sylvestre ont été réalisées sur la majeure partie du coteau. Malgré tout, des clairières de pelouses à Laîche des bruyères et Anémone pulsatile subsistent au sein de ces boisements.

Commentaires sur la délimitation

Le site rassemble trois éperons du plateau lutétien et les milieux interstitiels intéressants. Sur le plateau comme en pied de pente, la limite du site est fixée par les cultures ou par un changement brusque de la nature des milieux.

Les pelouses de la Montagne des Hardrets (commune de Pasly) sont limitées au sud par les zones urbanisées et au nord par un plateau cultivé. Elles se situent sur un coteau en surplomb de la Vallée de l’Aisne et de la ville de Soissons.