ZNIEFF 220013421
MARAIS D'ARDON D'ETOUVELLES A URCEL

(n° régional : 02LAN111)

Commentaires généraux

Cette zone est constituée d'un vaste ensemble forestier, situé autour de la rivière Ardon et entrecoupé de prairies pâturées mésotrophes ou légèrement oligotrophes. Le secteur ouest est constitué d'une butte sableuse, sur laquelle se développent divers groupements végétaux acidoclines. Les sables ont été et sont toujours exploités. La grande sablière, située le long de la voie de chemin de fer, présente des petites falaises.

Le secteur sud est marqué par la présence de plusieurs étangs et par le passage du canal de l'Oise à l'Aisne. Il est surtout constitué de formations boisées des milieux humides, plus ou moins tourbeux, dans lesquelles le Prunier à grappes (Prunus padus) prend une certaine importance. Les étangs et leurs alentours accueillent des roselières et des groupements aquatiques flottants. Les peupleraies connaissent, dans ce secteur, un large développement.

La partie centrale est parcourue par l'Ardon et par plusieurs fossés. Des boisements acidoclines relativement secs se développent sur les petits reliefs, alors que les formations plus hygrophiles prennent leur extension maximale dans le fond de la dépression centrale.

Un ensemble écologique exceptionnel en Picardie et, plus largement, dans la moitié nord de la France persiste au sein de cette zone. Il comprend un complexe de dépressions plus ou moins en eau, dans lesquelles poussent plusieurs plantes protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe un secteur de la vallée de l'Ardon constitué de formations boisées et tourbeuses ainsi que des landes acidiclines sèches situées sur les petites pentes adjacentes. Cet ensemble constitue un complexe de milieux traduisant les influences édaphiques du substratum.

Le site englobe également des pelouses sablonneuses menées en jachère agricole fixe et des prairies para-tourbeuses pâturées. Ces différents milieux sont en bordure du marais d’Ardon et de cultures.