ZNIEFF 220013555
BUTTE DU PLAIN CHÂTEL

(n° régional : 02SOI105)

Milieux déterminants
Commentaires

Le haut des versants de la butte est couvert par une hêtraie calcicole aux affinités submontagnardes du Scillo bifoliae - Carpinetum betuli, milieu particulièrement bien représenté dans le Laonnois et le nord du Soisssonnais. Cette forêt présente plusieurs espèces calcaricoles thermophiles à submontagnardes (Laîche glauque, Viorne lantane, Cornouiller mâle, Camérisier, Néottie nid-d'oiseau, Laîche digitée). En mosaïque, se développe un fourré du Clematido vitalbae - Coryletum avellanae. Des ourlets à Dompte-venin officinal et Euphorbe petit-cyprès du Trifolion medii et des fourrés à Tamier commun et Viorne lantane du Tamo communis - Viburnetum lantanae longent les cheminements les plus ouverts. Lorsque les sables yprésiens sont lessivés, une hêtraie-chênaie acidicline à Chèvrefeuille des bois du Lonicero periclymeni - Fagetum sylvaticae s’est installée. En bas de pente, sur les partie les plus ombragée et entretenues se maintiennent des ourlets préforestiers à Campanule gantelée et Brachypode des bois du Campanulo trachelii - Brachypodietum sylvatici.

Des pelouses calcaricoles relictuelles du Mesobromion erecti sont encore présentes sur le versant exposé ouest. Quelques espèces d’orchidées remarquables sont présentes telles que l’Orchis brûlé et le Limodore à feuilles avortées. Les zones les plus fraîches abritent de rares pelouses-ourlets mésohygrophiles présentant de nombreuses espèces prairiales du Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris tel que le Colchique d’automne.  Ces milieux sont en grande raréfaction dans les plaines d'Europe du Nord-Ouest et inscrite, à ce titre, à l’annexe I de la directive "Habitats".

A l’est, en bas de la butte, où le fond est plus humide, une peupleraie a été plantée. Néanmoins, des végétations spontanées recolonisent ce secteur, et notamment à proximité d’un petit ru aux eaux oxygénées et fortement carbonatées formant des petits dépôts de travertin et favorisant ainsi la présence de bryophytes dites « incrustantes » se rattachant au Pellion endiviifoliae. Différents stades successionnels de la série des végétations propres aux sols plus ou moins tufeux sont présents en mosaïque : aulnaie-frênaie à Grande prêle se rapprochant de l’Equiseto telmateiae - Fraxinetum excelsioris, fourré à Grande prêle et Saule cendré du Salici cinereae - Rhamnion catharticae et mégaphorbiaie à Épilobe hirsute et Grande prêle de l’Epilobio hirsuti - Equisetetum telmateiae. Ces végétations ne sont pas bien exprimées suite à l’exploitation de la zone. De plus, la plantation de peupliers a entrainé un asséchement de certaines zones ce qui a permis l’installation d’une frênaie-charmaie mésohygrophile eutrophile du Fraxino excelsioris - Quercion roboris. 

Milieux déterminants (CORINE biotopes) Fiche habitat Fiche de référence Localisation
34.32 - Pelouses calcaires sub-atlantiques semi-arides
Pourcentage surfacique : 5%
34.4 - Lisières (ou ourlets) forestières thermophiles
41.1 - Hêtraies
Pourcentage surfacique : 20%
41.12 - Hêtraies atlantiques acidiphiles
  • EUNIS : G1.622 - Hêtraies acidophiles subatlantiques
  • NATURA 2000 : 9130 - Hêtraies de l'Asperulo-Fagetum
Période d'observation : 2019 - 2019
41.2 - Chênaies-charmaies
Pourcentage surfacique : 45%
41.27 - Chênaies-charmaies et frênaies-charmaies calciphiles
  • EUNIS : G1.A17 - Chênaies-charmaies calciphiles subatlantiques
  • NATURA 2000 : 9160 - Chênaies pédonculées ou chênaies-charmaies sub-atlantiques et médio-européennes du Carpinion betuli
Période d'observation : 2019 - 2019
41.4 - Forêts mixtes de pentes et ravins
Pourcentage surfacique : 15%
44.31 - Forêts de Frênes et d'Aulnes des ruisselets et des sources (rivulaires)
  • EUNIS : G1.211 - Bois des ruisseaux et sources à Fraxinus et Alnus
  • NATURA 2000 : 91E0 - Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae)
Période d'observation : 2019 - 2019
Autres milieux
Autres milieux (CORINE biotopes) Fiche habitat Fiche de référence Localisation
31.8 - Fourrés
31.87 - Clairières forestières
Pourcentage surfacique : 2%
83.21 - Vignobles
83.31 - Plantations de conifères
83.32 - Plantations d'arbres feuillus
Périphérie
Périphérie (CORINE biotopes) Fiche habitat Fiche de référence Localisation
4 - Forêts
82 - Cultures