ZNIEFF 220013619
LARRIS DE LA VALLÉE SAINT MARC A MONTCRUX

(n° regional: 60PPI117)

General comments

Le larris de la vallée Saint-Marc, sur un coteau abrupt exposé à l'ouest, est essentiellement occupé par une friche calcicole au nord abritant notamment le Muscari à toupet, une pelouse en cours d'embroussaillement au sommet du front de taille de la carrière de craie et par des milieux boisés linéaires en périphérie.

Il comprend également des éboulis et des lambeaux de pelouses écorchées proches des talus de la voie ferrée et le long de la route où l'on peut retrouver des espèces comme la Laitue perenne, assez rare et quasi-menacée, le Gaillet couché, le Petit rhinanthe et le Mélampyre des champs, peu communs dans la région.

En ce qui concerne la faune, on y trouve le Lézard des murailles, espèce qui affectionne notamment les zones d'affleurements rocheux, et le Bruant jaune, espèce d'oiseau typique des milieux semi-ouverts.

 

Comments on the delimitation

Le site intègre les ultimes pelouses, les éboulis, les fourrés, les haies et les boisements périphériques. Les cultures, la carrière et la décharge de gravats au sud ont été exclues du périmètre en 2021. Un ajout au nord du site permet de prendre en compte une friche calcicole. Celle-ci abrite notamment le Muscari à toupet.