ZNIEFF 220013623
LES LARRIS ET LE BOIS DE LA VILLE A BOUTAVENT

(n° regional: 60PPI122)

General comments

DESCRIPTION

Le site du Bois de la Ville et de Boutavent s'étire sur les versants d'une vallée sèche, depuis le hameau de Longavesne jusqu'à l'ouest de celui d'Epeaux, vallée globalement orientée nord-sud. Le site est essentiellement occupé par des forêts, parfois bordées de prairies.

Les milieux sylvatiques dominants, sur les sols acides (limons à silex) du plateau, sont des hêtraies-chênaies-charmaies neutro-acidoclines à acidoclines (Lonicero-Carpinenion, Ilici-Fagion), traitées essentiellement en futaie. Les sous-bois sont fréquemment envahis par des tapis de ronces, notamment dans les trouées et les éclaircies, où se développent également le Genêt à balais (Cytisus scoparius) et la Digitale pourpre (Digitalis purpurea).

La strate buissonneuse comporte de nombreux Houx (Ilex aquifolium), des Néfliers (Mespilus germanica) et des Sureaux à grappes (Sambucus racemosa).

Ce dernier, avec la Digitale pourpre, traduit une influence de type submontagnard, liée à la pluviosité relativement élevée sur ces franges "normandes" de l'Oise ainsi qu'aux ambiances plus fraîches des expositions de versants, au nord et à l'ouest.

Dans les vallons où affleure la craie sénonienne, les pentes sont occupées par des hêtraies à Daphnée mézéréon (Daphne mezereum) et des frênaies-acéraies, souvent à Mercuriale pérenne (Mercurialo-Carpinenion).

Les lisières et les clairières exposées au sud, autorisent la présence d'une végétation calcicole relativement thermophile (Atropion belladonae, Trifolion medi).

Une petite pelouse-ourlet relictuelle à orchidées subsiste en bordure sud-est du site, sur des anciennes terrasses culturales. Délaissée, elle est progressivement colonisée par les Pins et les fourrés calcicoles de recolonisation (manteaux du Tamo-Viburnetum lantanae). Quelques Genévriers y traduisent l'influence d'un pâturage ancien, probablement ovin.

Quelques parcelles de prairies, en fond de vallon, sont utilisées pour la fauche, entre le Bois de la Ville et le Bois picard.

Plusieurs lisières des bois sont bordées de pâtures, notamment près d'Ernemont et de Boutavent.

INTERET DES MILIEUX

Les hêtraies, les lisières, les pelouses et les prairies de fauche calcicoles représentent les milieux les plus intéressants pour la flore et la faune, de même que les hêtraies à Houx et à Néfliers. Ces habitats sont d'intérêt européen (directive "Habitats" de l'Union Européenne).

Ils abritent bon nombre de stations d'espèces remarquables.

INTERET DES ESPECES

Le cortège floristique comprend les espèces remarquables (assez rares à rares en Picardie) suivantes :

- la Digitale pourpre (Digitalis purpurea),

- l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera),

- l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens),

- la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium),

- le Dompte-Venin officinal (Vincetoxicum officinale),

- le Sureau à grappes (Sambucus racemosa),

- la Belladone (Atropa bella-donna),

- l'Epiaire des Alpes (Stachys alpina),

- la Daphnée mézéréon (Daphne mezereum),

- le Prunier à grappes (Prunus padus),

- le Brome rameux (Bromus ramosus),

- l'Alchémille vert jaunâtre (Alchemilla xantochlora).

Faune :

Plusieurs espèces de rapaces assez rares nichent dans le bois et chassent en lisière, telles la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), toutes deux inscrites à la directive "Oiseaux " de l'Union Européenne, ainsi que le Faucon hobereau (Falco subbuteo). Ce dernier est considéré comme "à surveiller", dans la liste des oiseaux nicheurs menacés de Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La mise en culture d'une partie des herbages attenants aux bois réduit l'intérêt à la fois biologique, cynégétique et paysager des lisières, zones de transition importantes entre les milieux sylvatiques et les openfields du plateau.

Comments on the delimitation

Le périmètre du site englobe les milieux boisés et prairiaux les plus intéressants pour la flore et la faune. Les cultures, sans intérêt particulier, sont évitées.