ZNIEFF 220013926
LARRIS DE LA VALLÉE DE CANVRIÈRE ET BOIS ASSOCIÉS

(n° régional : 80VIM102)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Situé au sud d'Abbeville, le site comprend une mosaïque de bois et de pelouses, disposés de part et d'autre de la vallée sèche de Canvrière, elle-même située dans le prolongement de la vallée de Bellifontaine. Les versants s'inscrivent dans les craies coniacienne et santonienne, tandis que le plateau est couvert de formations résiduelles à silex.

Sur le versant exposé au sud de la « Vallée de Canvrière », se maintiennent des pelouses calcicoles (Mesobromion erecti) maintenues rases par endroits grâce à l'activité cuniculigène (grattis, broutage). Cependant, du fait de l'absence d'entretien, ces pelouses sont globalement en voie d'ourléification (Centaureo nemoralis-Origanetum vulgaris) et d'embroussaillement (Prunetalia spinosae). La présence d'importants fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis) témoigne de l'utilisation pastorale qui était menée par le passé (parcours à moutons).

Les bois correspondent à des chênaies-hêtraies-charmaies du Carpinion betuli. Les parties disposées sur le plateau présentent un caractère acidocline et peuvent être rattachées au Lonicero-Carpinenion.

Plusieurs plantations de feuillus ont été effectuées au détriment des paysages pelousaires initiaux (notamment au niveau du lieu-dit "Bois du Buquet"). Des prairies mésophiles pâturées sont encore exploitées en bordure des bois.

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses calcicoles relèvent de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, groupement végétal rare et menacé en Picardie, inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne. Ces milieux sont en forte régression en Picardie, du fait de la disparition de l'élevage ovin qui permettait d'entretenir ces milieux herbacés.

Les fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis) sont également inscrits à la directive "Habitats".

INTERET DES ESPECES

Plusieurs espèces végétales remarquables pour la Picardie ont été notées :

- le Polygala chevelu (Polygala comosa*), espèce thermophile rare en Picardie ;

- l'Anacamptis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), orchidée rare dans le département de la Somme ;

- le Bugle de Genève (Ajuga genevensis), espèce thermophile assez rare en Picardie.

Faune :

L'abondance du lépidoptère la Virgule (Hesperia comma) est intéressante. Il s'agit d'un papillon qui devient rare sur les pelouses. Le site accueille la plus importante population actuellement connue dans le département de la Somme.

L'Argus bleu nacré (Polyommatus coridon) et l'Azuré bleu-céleste (Polyommatus bellargus), deux lépidoptères inféodés aux pelouses rases et en régression en Picardie, ont également été observés.

Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), espèce inscrite à l'annexe I de la directive "Oiseaux", se reproduit sur le site.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Faute d'entretien des pelouses, celles-ci ont tendance à se densifier (végétation herbacée) et à s'embroussailler, ce qui conduit à une régression, voire à une disparition, des espèces héliophiles, qui sont les plus remarquables. Ce phénomène naturel a été amplifié par les plantations de feuillus et de résineux, lesquelles ont modifié la vocation originelle des terrains.

- Des extractions de craie ont été réalisées au détriment des espaces occupés par les pelouses.

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe les larris de la Vallée de Canvrière, d'intérêt écologique élevé. Les fourrés de recolonisation, les prairies, les ourlets et les bois attenants sont également pris en compte. Outre leurs intérêts intrinsèques, ces milieux jouent un rôle de complémentarité fonctionnelle avec les larris. Les cultures du plateau sont exclues.