ZNIEFF 220014036
CÔTES BOISÉES DU PHÉNIX ET DU BOIS LÉVÊQUE

(n° régional : 02SOI139)

Commentaires généraux

Le site est essentiellement constitué par un versant de la vallée de la Crise, entre Rozières-sur-Crise et Chacrise, incluant deux vallons secondaires. L'exposition du versant est très variée, en raison de la sinuosité de la côte. Les types forestiers qui couvrent les pentes sont donc très différents tout au long de la côte, depuis les forêts calcicoles claires (souvent mêlées de pinèdes) aux hêtraies froides de pente nord, en passant par les chênaies-charmaies neutrophiles et les frênaies-érablières fraîches. Dans le « Bois de Concrois », les sols sont plus profonds, plus acides et plus hydromorphes. Ils portent des chênaies-charmaies acidiclines et des fragments de Chênaie sessiliflore. Anciennement, des fragments de pelouses calcicoles étaient présents au sein des bois et au nord du « Bois Lévêque ».Ces dernières n'ont pas été revues à cause de la dynamique naturelle de boisement et l'abandon de pratiques pastorales anciennes. En 2018, une station de Gesse des montagnes (Lathyrus linifolius), espèce rare et quasi menacée dans la région des Hauts-de-France, a été découverte au sein du boisement. Cette espèce en limite de son aire de répartition et en régression en raison de l'eutrophisation des lisières.

L'intérêt global du site provient d'une bonne diversité des milieux forestiers dans un agencement typique du Soissonnais.

Cette diversité de milieux se traduit également par la présence sur la zone d'une grande diversité faunistique. En effet, cette dernière est marquée par la cohabitation sur le site d'espèces inféodée, de manière plus ou moins prononcée, à un certain nombre d'habitats.

Sur les milieux ouverts et secs, on retrouve l'Argus bleu-nacré, l'Oedipode turquoise ou le Conocéphale gracieux. Ces zones constituent également des zones de maturation pour certaines éspèces telles que l'Orthetrum bleuissant. Ces pelouses et les ourlets qui les bordent abritent également des espèces telles que la Coronelle lisse et le Lézard des souches.

Parmi les espèces de milieux ouverts à tendances plus humides, le site accueille le Criquet vert-échine et Courtilière commune.

Les milieux forestiers constituent des zones de chasse intéressantes pour certaines espèces telles que le Murin de Bechstein (dont la reproduction est possible sur le site en gîtes arboricoles), le Grand murin et le Petit rhinolophe.

Enfin, on trouve aussi plusieurs espèces inféodées aux milieux aquatiques présents sur le site telles que le Caloptéryx vierge, le Martin-pêcheur d'Europe et le Canard colvert.

En outre, deux cavités souterraines sont présentes sur la zone et ont déjà abrité en période estivale le Murin de Bechstein et le Petit rhinolophe sans qu'aucune preuve de reproduction n'ait pu être apportée.

 

Commentaires sur la délimitation

Site englobant des bois de plateau et de pente, nettement démarqués des cultures du plateau (frange Sud-Ouest), et le fond de deux vallons confluant avec la vallée principale. Le fond de la vallée de la Crise est exclu pour l'essentiel, les milieux différant nettement du type forestier dominant du site.

Le site est intégré dans une ZNIEFF de type II englobant l'ensemble de la vallée de la Crise.