ZNIEFF 220014324
PELOUSE DU VIVRAY A CHAUMONT EN VEXIN

(n° regional: 60VFR103)

General comments

Située au nord du Vexin picard et au sud-est de Chaumont-en-Vexin, la ZNIEFF "Pelouse du Vivray" est fortement marquée par la pente.

Comme son nom l'indique, elle comporte des pelouses dites sèches. On y trouve une dominance de Brachypode rupestre parmi lequel s'épanouissent des espèces plus remarquables des milieux à sol basique telles que la Campanule agglomérée, le Millepertuis des montagnes, l’Hélébore fétide ou encore le Séséli des montagnes. Quelques fourrés ponctuent la pelouse et marquent peu à peu la transition vers le bois calcicole, alors que dans la partie la plus proche de la commune, c’est une chênaie-charmaie sur sol plus acide qui domine. Cette alternance de milieux basiques et acides fait la particularité de cette znieff et permet d’y observer des cortèges floristiques et faunistiques relativement variés. Par ailleurs, le point de vue qui s'offre sur le Plateau de Thelle depuis le sommet du coteau, est d'un grand intérêt paysager.

En ce qui concerne la faune, cette mosaïque de milieux ouverts, arbustifs et arborés permet à un cortège de diverses espèces d'oiseaux remarquables de nicher. On y trouve par exemple l'Alouette des champs, le Bruant jaune, le Chardonneret élégant, la Tourterelle des bois ou encore le Verdier d'Europe.

En contrebas du coteau, à l'interface avec les zones plus humides qu'il surplombre, on retrouve un cortège d'espèces inféodées à ce type de milieu telles que la Bouscarle de cetti, la Cisticole des joncs ou encore la Foulque macroule.

Les contours de la zone intègrent les milieux les plus intéressants pour les habitats, la flore et la faune remarquables.

Les cultures et les habitations sont exclues autant que possible du périmètre en 2021. Une extension vers le nord permet d'intégrer des milieux similaires au reste de la ZNIEFF. Ils correspondent à des habitats d'espèces déterminantes déjà présentes dans la ZNIEFF comme le Chardonneret élégant, le Bruant jaune ou le Verdier d'Europe.