ZNIEFF 220030011
Marais du domaine de la solitude à Laon

(n° régional : 127)

Commentaires généraux

Le Domaine de la Solitude est situé au Sud-est de Laon, au niveau du faubourg d’Ardon. Il a été établi au sein d’une tourbière alcaline de fond de vallée. De l’exploitation de la tourbe et de la pratique de la pêche, il hérite d’un complexe d’étangs et de fossés. Les plantations de peupliers et la présence d’arbres ornementaux témoignent d’une recherche de valorisation forestière et d’une utilisation passée du site comme parc et jardin.

L’ensemble s’agence de manière relativement ordonnée au sein d’une matrice de végétations palustres, offrant une séquence d’habitats représentatifs du système tourbeux alcalin.

Ainsi, et malgré une extension croissante des boisements, le site conserve des exemples des stades pionniers de la série évolutive progressive : végétation aquatique, cladiaie-phragmitaie, mégaphorbiaie.

Un sous-bois très encombré et le développement de taillis de toute nature confèrent au site une ambiance forestière marquée.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend les sources de l’Ardon, les parcelles faisant la jonction avec les terres agricoles en rive droite de l’Ardon, les différents étangs de la rive gauche de l’Ardon ainsi que les boisements intéressants.