ZNIEFF 220420009
PRAIRIES HUMIDES DES HALGREUX À HONDAINVILLE

(n° regional: 60CLE107)

General comments

Le site des prairies humides des Halgreux est situé sur la rive droite de la vallée du Thérain, entre Hondainville, Mouy et Angy, sur la rive gauche du Thérain. Il occupe le lit majeur, entre la départementale 12 et la voie ferrée.

Le lit mineur du Thérain traverse le nord du site. Un ancien méandre évolue actuellement en bras-mort, en bordure de la voie ferrée qui recoupe la rivière à ce niveau. Ce bras marquait l'ancienne limite entre les communes de Hondainville et de Mouy.

Le Thérain sort de son lit de temps à autre, inondant les prairies et les bois riverains. A cette occasion, l'alluvionnement apporte des substances nutritives aux sols. Ces derniers conservent toujours une humidité relativement élevée (la nappe alluviale est présente à faible profondeur), favorable à la végétation prairiale.

L'occupation du sol est majoritairement prairiale sur ce site. L'utilisation agricole semble mixte, avec un régime de fauche et de pâturage. Ces prairies mésophiles à mésohygrophiles sont disposées en mosaïque avec des bois humides (aulnaies-frênaies, peupleraies...), des mégaphorbiaies et des haies d'épineux.

Tout autour dominent les peupleraies.

Quelques espèces d'oiseaux déterminantes fréquentent le site, sans que leur statut de reproducteur n'ait pu être confirmé : la Martin pêcheur, qui niche potentiellement dans les berges de cours d'eau, la Tourterelle des bois et le Bouvreuil pivoine qui nichent possiblement dans les boisements de la zone.

Comments on the delimitation

Le périmètre du site englobe les prairies et les milieux humides (rivière, bras-mort, dépressions humides....) et boisés qui concentrent les habitats et les espèces végétales et animales remarquables.

Les grandes peupleraies et les milieux urbanisés sont évités.