Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230000227
LE MARAIS DU GRAND CLOS

(n° régional : 83010017)

Commentaires généraux

Le marais du Grand Clos est situé dans la vallée de l'Andelle entre les communes de Vascoeuil et de Croisy-sur-Andelle. La route N 31 traverse et coupe le marais en deux selon un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

Sur le site, les principales formations observées sont un croisement de groupement de prairie humide à reine des prés (Filipendula ulmaria) et de cariçaie à laîche des marais (Carex acutiformis) sur une partie duquel des plantations de peupliers ont été réalisées.

Des secteurs de prairies à rumex ainsi que des bois de frênes (Fraxinus excelsior) et d'aulnes (Alnus glutinosa) sont également présents.

De façon plus marginale dans les chenaux, la végétation aquatique apparaît sous forme de couvertures de petite lentille d'eau (Lemna minor) ou de tapis de callitriche à angles obtus (Callitriche obtusangula).

Au sein de ces prairies hygrophiles et mégaphorbiaies, nous pouvons noter l'orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa) pour la flore.

C'est surtout l'avifaune caractéristique qui est l'intérêt majeur du site. Citons la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la locustelle tachetée (Locustella naevia) et le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus). Des inventaires complémentaires sur l'entomofaune notamment renforceraient certainement encore l'intérêt du site.

L'évolution des différents secteurs du site est différente selon la pression exercée par les activités humaines. Un trop fort pâturage banalise les prairies tandis qu'un abandon favorise l'apparition de friches qui se font envahir par les saules. Les plantations de peupliers ne sont pas non plus une activité favorable à la diversité floristique et faunistique.

Un pâturage extensif étendu concourrerait au maintien de la richesse et de la diversité du marais du Grand Clos. Il faudrait également ne pas étendre voire arrêter la populiculture.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible