ZNIEFF 230000234
LES FONDS DE SAINT-PAÂR

(n° régional : 83060001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF se localise en rive Ouest de la Lévrière, petite rivière à cours rapide située à l’Ouest de Gisors.

Le site est dominé par des prairies, pâturées par des chevaux. Un pâturage extensif permet à une flore caractéristique des mégaphorbiaies de s’exprimer, avec la présence d’Iris pseudacorus, Eupatorium cannabinum, Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris ou Lythrum salicaria. L’aspect très fleuri de ces milieux confère à ces habitats un intérêt paysager certain, bien qu’aucune espèce déterminante n’y ait été identifiée.

Au Nord se localise un ensemble de parcelles dévouées à la populiculture. Le boisement abrite des peupleraies à des stades de développement différents, tendant d’une façon générale vers l’Aulnaie-Frênaie. Notons dans la strate herbacée la présence de Ribes rubrum, Scirpus sylvaticus, Symphytum officinalis ou Carex pendula.

La Lévrière présente une végétation caractéristique du Ranunculion fluitantis. Cet habitat d’intérêt communautaire abrite par ailleurs la seule espèce végétale déterminante du site : le Callitriche à crochets (Callitriche hamulata), très rare, qui croît en compagnie de C. obtusangula, C. platycarpa et Apium nodiflorum.

Les inventaires de 2008 ont permis de mettre en évidence la présence, en limite Sud de la ZNIEFF, d’une espèce d’odonate protégée nationalement : l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), d’où son extension.

Actuellement, aucun facteur ne menace l’intégrité de la ZNIEFF, cette dernière présentant un excellent état de conservation.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible