ZNIEFF 230000248
LES ÉTANGS DE OHERVILLE

(n° régional : 76000014)

Commentaires généraux

Les étangs de Oherville sont situés sur la commune de Oherville, en aval du bourg sur la rive gauche de la Durdent. Il s'agit d'anciennes ballastières qui sont redevenues au fil des années un site d'accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales.

C'est un site de nidification pour le grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), le cygne tuberculé (Cygnus olor), le canard colvert (Anas platyrhynchos), la foulque macroule (Fulica atra) et la poule d'eau (Gallinula chloropus). Le pigeon colombin (Columbia oenas), seul pigeon cavernicole de la région, niche dans les vieux arbres en bordure des étangs. Ce site est également important comme zone de stationnement ou de nourrissage pour des espèces qui ne se reproduisent pas sur place : héron cendré (Ardea cinerea), grand cormoran (Phalacrocorax carbo), chevalier guignette (Actitis hypoleucos), etc.

Parmi les amphibiens, seuls le crapaud commun (Bufo bufo) et la grenouille verte (Rana esculenta) ont été observés pour l'instant, les mares adjacentes aux étangs doivent permettre la reproduction d'autres amphibiens.

A l'Ouest des étangs se situe une prairie tourbeuse qui accueille une belle population de l'orchis négligée (Dactylorhiza praetermissa) et dans les secteurs les plus engorgés le scirpe des marais (Eleocharis palustris), le gaillet des fanges (Galium uliginosum) et la prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile). La végétation aquatique comporte une lentille d'eau peu commune dans la région, la lentille à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza). C'est dans cette prairie tourbeuse qu'a été observé le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), un grand criquet strictement inféodé aux prairies les plus engorgées, rares dans la région.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible