ZNIEFF 230000780
LE COTEAU DE LA MONTAGNE

(n° régional : 72040032)

Commentaires généraux

Le coteau de la Montagne se situe sur la commune de Nesle-Hodeng en contrebas d'un bois et est entouré de prairies pâturées. Il présente une exposition vers le Sud.

Le site est constitué d'une pelouse-ourlet avec de nombreux taillis à cytise faux-ébénier (Laburnum anagyroides) et de quelques fourrés à genévrier commun (Juniperus communis). Il comprend également une carrière.

La plupart des plantes intéressantes ont été observées sur la pelouse calcaire. Il s'agit notamment du rare acinos des champs (Acinos arvensis), de la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), de la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), du genêt des teinturiers (Genista tinctoria) et de la brize intermédiaire (Briza media).

Dans les secteurs de taillis qui sont d'ailleurs plus développés vers le bas, quelques espèces sont à signaler : l'orchis pourpre (Orchis purpurea), l'ophrys mouche (Ophrys insectifera) et le sceau de Salomon odorant (Polygonatum odoratum).

Cet ensemble de pelouse avec fourrés et taillis est propice à l'accueil de l'avifaune. Nous pouvons citer l'alouette des champs (Alauda arvensis), les pouillots véloce (Phylloscopus collybita), siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et fitis (Phylloscopus trochilus), les fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla) et grisette (Sylvia communis) ainsi que le troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes). Des compléments d'inventaires concernant l'entomofaune sont à préconiser.

L'importance des taillis à cytise faux-ébénier et le développement du brachypode penné (Brachypodium pinnatum) sur la pelouse montrent que le site est à un stade déjà avancé vers la fermeture du milieu et fait craindre la disparition des espèces remarquables des pelouses calcaires.

Sur le site, il convient d'empêcher le cytise de s'étendre et de maintenir un pâturage sur la pelouse.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible