ZNIEFF 230000799
LE COTEAU DE LA TILLAYE

(n° régional : 72040041)

Commentaires généraux

Le coteau de la Tillaye est situé un peu à l'Ouest du bourg de Mauquenchy dans un axe Nord-Ouest/Sud Est, au Sud du bois de la Tillaye.

Le site forme un ensemble comprenant des pelouses calcaires ayant évolué vers le stade de pelouses à brachypode penné, une lisière forestière mésophile, des bois de type chênaie-charmaie et frênaie-charmaie ainsi que des fourrés.

L'intérêt majeur du site réside dans les pelouses calcaires relictuelles du mesobromion qui abritent encore un cortège floristique riche avec de nombreuses orchidées. Citons entre autres l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) -protégé régionalement-, le dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), l'ophrys abeille (Ophrys apifera). Dans ces pelouses, d'autres espèces caractéristiques sont également présentes, parmi lesquelles la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium) mais également la vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la laîche glauque (Carex flacca).

La faune mériterait des inventaires poussés notamment en matière d’insectes (orthoptères, lépidoptères, etc.) . Mais signalons déjà quelques papillons d’intérêt marqué, tels que le fadet (Coenonympha pamphilus), l'argus frêle (Cupido minimus), la petite tortue (Aglais urticae), l’Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus), et surtout le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), espèce protégée au plan national.

Parmi les arbustes, notons la présence de genévrier commun (Juniperus communis). Sur le site, quelques oiseaux communs ont pu être notés lors des visites dont le pouillot véloce (Phylloscopus collybita), la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le bruant jaune (Emberiza citrinella), le pinson des arbres (Fringilla coelebs) et la mésange charbonnière (Parus major).

L'évolution du site est déjà fortement avancé avec l'envahissement par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et la fermeture du milieu suite à l'abandon du pâturage et le développement des arbustes notamment l'églantier (Rosa canina). Il est à noter la présence de dépôts de gravats dans la carrière qui n'est plus exploitée.

La mise en place d'un pâturage extensif est vivement souhaitable pour la conservation de la diversité floristique de la zone.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible