ZNIEFF 230000810
LE COTEAU DE TOUVAIS

(n° régional : 72030016)

Commentaires généraux

Le coteau de Touvais se situe sur les communes de Saint-Hellier et du Catelier sur le versant gauche de la vallée de la Varenne. Le site présente une exposition Est délimitée par le Bois du Long Camp sur le plateau et des pâturages en contrebas.

Le site est constitué d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum), avec un ensemble de fourrés à prunelliers (Prunus spinosa) et troènes (Ligustrum vulgare) et d'un pré-bois.

Sur la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer quelques plantes intéressantes dont la phalangère rameuse (Anthericum ramosum) ainsi que la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis militaire (Orchis militaris), la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) et la brize intermédiaire (Briza media).

Bien que la faune n'ait pas fait l'objet d'inventaires spécifiques, nous pouvons signaler le damier de la succise (Euphydryas aurinia), papillon protégé nationalement.

En général dans ces milieux, les zones les plus ouvertes et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.

Le site est fortement envahi par les graminées dont le brachypode penné et par les fourrés ce qui contribuent à banaliser la flore.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur la pelouse-ourlet avant une reprise d'un pâturage extensif pour maintenir et favoriser une flore riche et caractéristique et limiter la progression du boisement.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible