ZNIEFF 230000814
LE COTEAU DU MONT HÉMET

(n° régional : 72040031)

Commentaires généraux

Le coteau du Mont Hemet se situe sur la commune de Fresles et présente une exposition Nord-Ouest. Il est entouré de pâtures sur le plateau et de cultures en contrebas.

Le site comprend une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) piqueté de quelques fourrés arbustifs et sur laquelle des érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et des merisiers (Prunus avium) ont été plantés.

La pelouse-ourlet présente quelques plantes intéressantes caractéristiques de ces milieux telles que la phalangère rameuse (Anthericum ramosum) qui est abondante, la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) ou bien encore le gaillet couché (Galium pumilium), la bugrane rampante (Ononis repens) et la brize intermédiaire (Briza media).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune.

La pelouse se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et tend à se fermer par le développement des fourrés. La fermeture du milieu est accentuée du fait des plantations réalisées. Tous ces éléments contribuent à banaliser la flore des pelouses calcaires et leur faune associée et il apparaît peu évident d'enrayer ce processus sur ce site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible