LA CÔTE

(n° regional: 86030002)

General comments

Le coteau de la Côte présente un ensemble de prairies et d’ourlets mésophiles nitrofuges et acidiphiles constituant des formations végétales de fort intérêt patrimonial pour la région, notamment en regard d’une forte régression depuis plus de dix ans.

Le cortège floristique est caractéristique de ces formations où l’on observe des espèces remarquables avec, entre autres, deux espèces très rares inscrites sur la Liste Rouge Régionale des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie, le Genêt ailé (Genistella sagittalis) et l’Aphane à petits fruits (Aphanes inexspectata).

On notera également la présence des rares Trèfle intermédiaire (Trifolium medium) et Myosostis versicolore (Myosotis discolor), des assez rares Dactylorhize tachée (Dactylorhiza maculata), Sieglingie décombante (Danthonia decumbens) et Saxifrage granulée (Saxifraga granulata), du Conopode dénudé (Conopodium majus) peu commun.

Ces prairies ont conservé toutes les qualités écologiques pour héberger d’autres espèces végétales patrimoniales (1997) et autrefois signalées sur cette zone (1988) comme les très rares Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica, Liste Rouge) et Orchis grenouille (Coeloglossum viride, Liste Rouge et Protection Régionale) et le rare Orchis bouffon (Orchis morio).

Elles possèdent aussi de fortes potentialités pour l’accueil de Papillons. La destruction du Genêt ailé situé sur la berme routière est à craindre lors de travaux de réfection ou pour un éventuel élargissement de la voie. Des prospections sont à envisager pour compléter l’inventaire des richesses naturelles de ce secteur et suivre les taxons les plus sensibles.