LA CÔTE DU PRUVOST

(n° regional: 71010031)

General comments

Le coteau calcaire de la cote du Pruvost, situé sur la commune de Saint-Riquier-en-Rivière, est exposé au Sud. Il est limité au Nord par la forêt domaniale d'Eu et au Sud par un pâturage mésophile.

Ce très beau coteau calcaire, en très bon état de conservation, recèle une flore riche, diversifiée et rare.

De plus l'aspect paysager est indéniable notamment comparé aux alentours.

Les habitats rencontrés sur le site sont principalement la pelouse calcaire du mesobromion et les fourrés à prunelliers (Prunus spinosa) et à genévriers (Juniperus communis).

L'espèce végétale la plus remarquable est sans conteste l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora). Cette espèce protégée régionalement forme une belle population.

Les autres espèces végétales intéressantes sont notamment constituées par un ensemble d'orchidées telles que le dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), l'orchis pourpre (Orchis purpurea), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha), l'ophrys mouche (Ophrys insectifera) accompagné de la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), le genêt des teinturiers (Genista tinctoria) et la koelérie pyramidale (Koeleria pyramidata).

La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. Cependant quelques papillons ont été aperçus sur le site et une étude complémentaire sur ce groupe permettrait sûrement de trouver des espèces remarquables.

Le site est pâturé de manière extensive par des bovins. Ce type de pratique mériterait d'être généralisé à bien d'autres sites. C'est pourquoi le maintien de cette activité modérée doit être poursuivi.