ZNIEFF 230009225
LE COTEAU DE LA QUEUE DU BOIS

(n° régional : 71010035)

Commentaires généraux

Le coteau de la Queue de Bois présente une exposition Sud. Il est situé en lisière de la forêt domaniale d'Eu et à l'Est du bourg de Fallencourt.

Ce coteau comporte une pelouse calcaire dont la superficie régresse au profit de fourrés principalement à genévrier commun (Juniperus communis) et une frange de hêtraie calcicole.

Les espèces les plus remarquables se rencontrent sur la pelouse calcaire. Citons l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), la gymnadénie odorante (Gymnadenia odoratissima), l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora), qui sont trois orchidées protégées régionalement, la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis pourpre (Orchis purpurea) ainsi que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la campanule agglomérée (Campanula glomerata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium) et le muscari à toupet (Muscari comosum).

Même si la faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques, le grillon champêtre (Gryllus campestris), le lézard vivipare (Lacerta vivipara) et l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia) ont été observés sur le site.

Le périmètre a déjà été réduit suite à la banalisation de la flore. Dans la zone restante, l'abandon du pâturage favorise le développement du brachypode penné (Brachypodium pinnatum) ainsi que celui des fourrés. A cela s'ajoute la plantation de hêtre (Fagus sylvatica) et d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Sans l'arrêt de ces plantations (voire leur coupe) et le rétablissement d'un pâturage extensif, le site risque de perdre à moyen terme son intérêt.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible