ZNIEFF 230009239
LE COTEAU DE FRENEUSE

(n° regional: 83100000)

General comments

Cette zone est constituée de deux ensembles calcaires.

Le premier se situe à l’Est du bourg de Freneuse et en partie sur la commune de Sotteville-sous-le-Val. Il comprend un coteau exposé Sud/Sud-Est et le Bois du Val dont la lisière marque la limite Nord de la zone. Les limites Est et Sud correspondent respectivement à l’A13 et à la rue du pont de l'arche (D92).

Le second ensemble est situé sur le plateau et est légèrement exposé au Nord sur le lieu dit "la Croix Brisée". Il est limité au Sud par la rue du beau site, au Nord par des bosquets, à l’Est par des habitations et à l’Ouest par un chemin rural descendant vers Tourville-la-Rivière.

Les milieux observés sont des pelouses calcaires pâturées, fauchées ou laissées à l’abandon (essentiellement sur le coteau) ; ces dernières sont envahies par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum), puis par des fourrés dans des stades plus âgés. Le Bois du Val, très diversifié sur un substratum calcaire, est composé de hêtre (Fagus sylvatica), de chêne rouvre (Quercus petraea), d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et de tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos).

L’atout principal de ce site réside dans sa richesse botanique et les très nombreuses orchidées observées tant en quantité qu’en diversité. On rencontre en lisière des parties boisées des orchidées assez rares à peu communes : la céphalantère pâle (Cephalantera damasonium), l’épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens) protégé régionalement, l’orchis verdâtre (Platanthera chlorantha) ou la néottie nid-d’oiseau (Neottia nidus-avis). La rare ophrys araignée (Ophrys aranifera) -non listée- s’observe au niveau de zones plus ouvertes souvent accompagnée des peu communes ophrys mouche (Ophrys insectifera), ophrys abeille (Ophrys apifera), gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et orchis bouc (Himantoglossum hircinum). Ces deux dernières espèces s’observant aussi sur de nombreux talus dans toute la commune.

La zone de plateau se caractérise surtout par la présence du rare rhinanthe velu (Rhinanthus alectorolophus) et d'une plante parasite très rare, l’orobanche giroflée (Orobancha cariophyllacea). Celle-ci est disséminée un peu partout dans les prairies de fauche ou de pâturage extensif. Quelques pieds de saxifrage granulé (Saxifraga granulata) et de véronique germandrée (Veronica teucrium) ont été observés le long de la D292.

Ce site présente un intérêt orthoptérique sens large non négligeable avec la présence du criquet des mouillères (Euchorthippus declivus), du grillon d'Italie (Oecanthus pellucens) et de la mante religieuse (Mantis religiosa), ces deux derniers auparavant strictement inféodés en Haute-Normandie aux coteaux thermophiles de la Seine et de l’Eure mais qui deviennent graduellement plus communs.

Parmi l’avifaune, il faudra surtout noter la présence de la locustelle tachetée (Locustella naevia) et du traquet pâtre (Saxicola torquata), tous deux des nicheurs peu communs.

Plusieurs menaces pèsent actuellement sur ce coteau de Freneuse. Bien que le site présente encore de nombreuses zones ouvertes, on constate une fermeture progressive du milieu qui est très défavorable à de nombreuses orchidées. La réouverture de certaines zones par fauche puis pâturage semble urgente.

L’urbanisation est une très forte menace, pratiquement l’ensemble du bas coteau a actuellement disparu, l’inscription de ces zones remarquables au PLU est indispensable. Enfin le Bois du Val présente quelques décharges sauvages liées à la proximité de la ville.

Comments on the delimitation
No information available