LE FOND DE NERVAL

(n° regional: 87010000)

General comments

Lors de la première description de 1987 aucune espèce d'intérêt patrimonial n'avait été notée. La prospection de 2000 ne permettrait pas de maintenir ce vallon dans l’inventaire, car aucune espèce déterminante n’a pu être découverte. Cependant des prospections complémentaires sont nécessaires notamment au niveau de la recherche d’Insectes déterminants (Odonates notamment autour des cressonnières abandonnées, Lépidoptères). Cette zone apparaît comme un refuge potentiel pour de nombreuses espèces à étudier.

Le seul intérêt biologique actuel reste la mosaïque de prairies (intensifiées du Lolio-Cynosuretum, fauchées et pâturées) et de bois (chênaie-charmaie) au fond du vallon et l’absence d’élément anthropique fort dans un secteur pourtant proche de l’agglomération havraise. La qualité paysagère du site reste indéniable. Citons également le G.R. 21 qui y passe.

Au nord de la ZNIEFF, aux Hameaux, sur le talus de la route (altitude 88 m sur la carte IGN 1710 E), une station de Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) a été découverte. Il s'agit d'une espèce de rareté exceptionnelle, inscrite sur la Liste Rouge des plantes vasculaires menacées de Haute-Normandie. Il est proposé de modifier les contours de la ZNIEFF de manière a inclure cette espèce déterminante. Dans l'attente de nouvelles prospections, il est préférable de conserver le vallon dans l’inventaire.